Statistiques sur la presse écrite
Chaque année, le ministère de la Culture mène une enquête auprès des éditeurs de presse écrite afin de regrouper les données liées à ce secteur (dénombrement des titres, tirages, diffusion, chiffre d'affaires, etc.). Cette enquête constitue un instrument de référence pour les pouvoirs publics et les professionnels, et une source d’études pour les chercheurs.
Mis à jour le
L'enquête annuelle sur les titres de la presse imprimée et en ligne est effectuée depuis plus de 50 ans. Elle couvre les différents journaux et magazines, à l'exception de la presse de groupement, de la presse administrative, de la presse d'entreprise et des lettres confidentielles.
Cette enquête comporte, d’une part, un questionnaire « éditeur » qui contient des données sur l'activité de l'entreprise et, d’autre part, un questionnaire « titre » pour chacune de ses publications.
Elle est réalisée à la fin du premier semestre de chaque année. Ses principaux résultats sont publiés l'année suivante dans les tableaux statistiques de la presse (TSP) et sous la forme d'une série longue commençant en 1985.
En 2020, l'enquête annuelle a été étendue aux sites Internet reconnus services de presse en ligne (SPEL) par la Commission paritaire des publications et agences de Presse (CPPAP).
Les réponses à ce questionnaire permettent au ministère de la Culture de produire une première série de résultats chiffrés globaux portant sur la fréquentation des sites, leur chiffre d’affaires par grands postes de recettes, ainsi que sur une partie des principaux coûts de production et de gestion des entreprises de presse en ligne.
Répondre à l'enquête annuelle
Si vous êtes un éditeur de presse imprimée et/ou en ligne et que vous souhaitez répondre à l'enquête, merci de télécharger les formulaires correspondants en bas de cette page et de les renvoyer complétés à l'adresse suivante : enquetes-presse.dgmic@culture.gouv.fr avant la date indiquée dans les formulaires.
Les données destinées à être publiées sont établies de manière à ne pas permettre l’identification des éditeurs et de leurs réponses.
Ressources
Formulaires des enquêtes annuelles
Résultats des enquêtes annuelles
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979
1978
1977
1976
1975
1974
1973
1972
1971
1970
1969
1968
1967
1966
1965
1964
1963
1962
1961
1956
1945
Autres données sur la presse écrite
D’autres entités, notamment les suivantes, produisent des données sur la presse écrite.
L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) est un tiers certificateur des médias. Il contrôle, certifie et publie notamment des chiffres sur la diffusion de certains titres presse imprimée et en ligne.
L’Assurance formation des activités du spectacle (Afdas) est un opérateur de compétences qui assure le fonctionnement de plusieurs observatoires. L’Observatoire presse et agences de presse a une triple mission : observer le secteur, favoriser le changement et communiquer les résultats de ses travaux afin de sensibiliser les acteurs aux mutations.
Audiens s'appuie sur les données collectées pour réaliser chaque année des études métiers et des statistiques accessibles à tous. Le Datalab est une plateforme de statistiques sur l’emploi dans la culture et la presse.
La Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) produit chaque année des statistiques sur la presse écrite (nombre de cartes de presses délivrées, de journalistes pigistes, etc.).
Le baromètre social du sociologue Jean-Marie Charon, réalisé chaque année, étudie le modèle économique de la presse quotidienne régionale (PQR).
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