L'enseigne plume
L’enseigne plume, symbole emblématique des marchands de presse, a pour vocation d’être installée en devanture des points de vente de journaux et magazines à travers la France. Afin de renforcer l’attractivité des marchands de presse, une version modernisée de cette enseigne a été présentée par le ministère de la Culture en mars 2025.
Mis à jour le
Apposer l'enseigne plume
La présence d’une enseigne « plume » n’est pas obligatoire pour les près de 19 000 marchands de presse présents sur le territoire, ils peuvent l’apposer s’ils le souhaitent sur la façade de leur magasin. En revanche, elle est obligatoire pour les diffuseurs spécialisés, qui représentent 10 % du réseau. Ils peuvent adopter cette nouvelle « plume » ou garder celle dont ils disposent déjà ou celle de leur chaîne de magasins.
L’acquisition de cette nouvelle enseigne « plume » est éligible à l’aide à la modernisation des diffuseurs de presse, qui vise à soutenir les marchands en prenant en charge 60 % des dépenses dans une limite de 25 000 € pour les modernisations de l’espace de vente en zone urbaine et 70 % des dépenses dans une limite de 300 000 € en zone rurale.
Afin de soutenir le déploiement de la nouvelle enseigne sur l’ensemble du territoire, l’achat et l’installation de celle-ci bénéficieront d’un soutien majoré de 20 points de pourcentage en 2025 et 2026.
Ressources
- Kit de fabrication de l'enseigne « Plume » des marchands de presse
- Commission du réseau de la diffusion de la presse - CRDP
- Loi n° 47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodique
Partager la page