La transition écologique dans le secteur de la presse
La transition écologique du secteur de la presse soulève des enjeux organisationnels, tant pour la diffusion imprimée que numérique. Soutenue par le ministère de la Culture à travers des aides publiques, cette transformation progresse également grâce aux initiatives des éditeurs, qui adaptent leur production et leur distribution aux défis environnementaux.
Mis à jour le
Les enjeux écologiques du secteur de la presse
La transition écologique du secteur de la presse représente un défi organisationnel, visant à intégrer les préoccupations écologiques et environnementales dans les processus de production et de distribution de l'information.
Le secteur de la presse écrite, comme l’ensemble des secteurs économiques, participe aux efforts nécessaires en matière environnementale.
Les principales sources d'émissions de carbone et de pollution dans le secteur sont notamment (liste non exhaustive) :
- pour la diffusion de la presse imprimée : la fabrication et le transport du papier, l’utilisation des encres et huiles, l’impression, le conditionnement, le transport, la distribution et les déchets non-recyclables ;
- pour la diffusion numérique : les serveurs, le transfert de données vers les utilisateurs, les équipements, l’énergie, le stockage dans les centres de données (data centers).
Ces constats sont directement documentés par les bilans carbone effectués par les entreprises de presse de plus de 500 salariés sur le fondement de l’obligation légale qui leur incombe (article L 229-25 du Code de l’environnement) ou à travers une démarche volontaire.
L’action publique en faveur de la transition écologique
Le ministère de la Culture est en lien direct avec les acteurs du secteur de la presse afin de mieux appréhender et de répondre aux enjeux écologiques auxquels il fait face.
- Le guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture
Publié en 2023 par le ministère de la Culture, le Guide d’orientation et d’inspiration s'adresse à l'ensemble des acteurs et des lieux du secteur culturel, et constitue une stratégie partagée de transition écologique pour le secteur.
Dans le domaine de la presse, cette stratégie peut se traduire par :
- l’encouragement des éditeurs et des entreprises de presse à réaliser un bilan carbone de leurs activités ;
- le renforcement de la formation continue et des connaissances environnementales au sein des équipes ;
- la promotion de la sobriété numérique, à travers le ralentissement du renouvellement du matériel, ou encore la sensibilisation aux éco-gestes numériques.
- Le soutien public
Dans le cadre du plan de relance économique de la France de 2021-2022, le ministère de la Culture a mis en place un fonds de soutien pour la transition écologique de la presse. Ce dispositif visait à financer des projets de recherche et de développement destinés à réduire l’emprunte carbone du secteur de la presse et à proposer des solutions innovantes pour accompagner la transition de la filière.
Le ministère de la Culture soutient les investissements financiers des entreprises et agences de presse en faveur de la transition écologique, notamment à travers le Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) qui prévoit un taux de soutien bonifié pour les projets innovants en matière d’investissements verts, soutient le secteur dans son adaptation aux évolutions réglementaires et incite au développement d’une presse éco-responsable.
Plusieurs projets ont été soutenus à ce titre via le fonds stratégique pour le développement de la presse :
- projet collectif de France Antilles : la société, qui produit le quotidien France-Antilles, a bénéficié d'un soutien pour la construction d'une imprimerie numérique en Martinique puis en Guadeloupe, ce qui a notamment permis de réduire le transport aérien de la presse quotidienne nationale (PQN) et des éditions locales ;
- projet du réseau de portage Proximy : en 2020, un soutien a été accordé à Proximy, entreprise de livraison de presse, pour l'achat de véhicules électriques et hybrides, dans le but de réduire l'empreinte carbone du portage ;
- projets portés par différents imprimeurs de presse quotidienne régionales (PQR) et presse quotidienne nationales (PQN) visant à réduire la consommation d’intrants (encre, papier, eau).
Le fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation à la presse (FSEIP) soutient également des projets d’innovation en faveur de la transition écologique. Par exemple, le ministère de la Culture a soutenu le projet Spinoza, lancé en 2023 par Reporters sans frontières (RSF) et l'Alliance de la presse d'information générale (APIG). Ce projet vise à créer un outil d'intelligence artificielle générative destiné aux journalistes, pour simplifier l'accès aux informations sur les changements climatiques en croisant plusieurs bases de données scientifiques.
- Le Centre de ressources Transition écologique de la Culture
Le ministère de la Culture met à disposition sur son site diverses ressources pour accompagner les acteurs dans leur transition écologique. Parmi celles-ci, on retrouve des informations sur les financements, les labels, les normes en vigueur, ainsi que des outils de mesure et des formations.
- BouTure : la boussole écologique de la Culture
BouTure est un outil d’autodiagnostic porté par le ministère de la Culture et mis à disposition de l’ensemble des acteurs culturels. À travers 33 questions, il permet d’évaluer le niveau de maturité d’une structure en matière de transition écologique.
- La plateforme « Transition écologique dans les entreprises »
Cette plateforme, créée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en 2023, permet aux très petites, petites et moyennes entreprises de s’engager pour la transition écologique. Elle met notamment à disposition des entreprises un calculateur d’aides publiques.
- Le portail RSE
Le Portail RSE, créé à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances et de l’incubateur des services numériques (beta.gouv.fr), offre aux entreprises la possibilité de se renseigner sur leurs obligations et de s'y conformer directement sur la plateforme ou en étant redirigé vers les plateformes ministérielles adéquates.
Les initiatives des acteurs
Des objectifs sont fixés par les éditeurs de presse de leur propre initiative, dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ils prennent la forme de divers engagements :
- individuels, tels que la rédaction de chartes d’objectifs environnementaux ;
- collectifs, à l’instar de l’initiative « La presse s’engage pour l’environnement » de l’ACPM et notamment l’APIG, la FNPS et le SEPM, assortie d’un « livre blanc » (février 2023) incluant six engagements environnementaux en matière de production durable, de réduction de l’empreinte carbone, d’optimisation de la distribution et de diffusion numérique.
Conformément à ces objectifs, les éditeurs de presse adoptent des bonnes pratiques écologiques d’ordre général :
- adoption de « calculettes carbone », qui permettent d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité de l’entreprise ;
- mise en place de pratiques de consommation écoresponsables : choix d’un fournisseur d’énergie renouvelable pour tous les sites, décarbonation des flottes de véhicules, valorisation des chutes de papier ou des invendus, mise en place d’une politique d’achats responsables, etc. ;
- dispositifs de formation des équipes aux enjeux écologiques.
Ressources
- Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? (economie.gouv)
- Entreprises : quelles aides pouvez-vous obtenir pour financer vos projets écologiques et énergétiques ? (economie.gouv)
- Centre de documentation Économie Finances : Aides aux entreprises pour favoriser leur transition écologique (economie.gouv)
- Outils et calculateurs de bilans carbone (culture.gouv)
- Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture (2023-2027)
- La transition écologique dans la presse française – 2024 (APIG) (PDF)
- Transition écologique dans les filières culturelles (ministère de la Culture)
- Portail RSE
- Transition écologique dans les entreprises – calculateur d’aides publiques
- Agence de la transition écologique (ADEME)
- Référentiel général de l’écoconception des services numériques (Arcep.fr)
- Equipements et usages numériques : comment limiter mon impact environnemental au quotidien ? (Arcep.fr)
- Lancement du « Diag Biodiversité » à destination des entreprises (OFB.gouv)
Partager la page