Accompagner l'évolution des métiers et l’accès à la formation des personnels des bibliothèques
Les bibliothèques et leurs métiers se transforment : diversification des services, intégration des usages numériques ou encore enjeux écologiques suscitent de nouveaux besoins de formation. Le ministère de la Culture a fait de l’évolution des métiers et de l’accès à la formation des 35 000 professionnels et plus de 60 000 bénévoles des bibliothèques territoriales un axe fort de sa politique en faveur de la lecture publique.
Le ministère de la Culture a dédié le volet « Former mieux » de son Plan Bibliothèques aux personnels des bibliothèques territoriales. Ce chantier a commencé par une large concertation des acteurs des bibliothèques, de la formation, des associations professionnelles, d’élus et de cadres territoriaux, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Conduite en 2021, cette concertation a permis d’identifier les besoins et les actions à conduire pour accompagner la transformation des pratiques professionnelles, mieux structurer l’offre de formation et en faciliter l’accès. Dix objectifs sont en cours de mise en œuvre depuis 2022 et jusqu’en 2026.
Les 10 objectifs
- Les Chiffres-clés sur les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation. Coédités en 2022 avec le Cnfpt, ils présentent un portrait de la profession, une analyse de ses modalités d'accès à la formation et des tableaux permettant de se situer par rapport aux moyennes nationales en termes de composition des équipes.
- Le Référentiel national des compétences en bibliothèque territoriale. Co-construit en 2022 puis actualisé et enrichi en 2025 avec de nombreux partenaires, il offre une vision d'ensemble des compétences nécessaires en bibliothèque territoriale ainsi que des outils adaptables aux différents acteurs et territoires.
- Les coordinations régionales de l’offre de formation. Les professionnels des bibliothèques et de la formation se réunissent désormais chaque année dans la plupart des régions, afin d’identifier les besoins, d’articuler les offres de formation et de les rendre plus lisibles et accessibles.
- Des statuts actualisés et des modalités d'accès aux concours mieux adaptées. Un travail est en cours visant l’actualisation des statuts particuliers et des épreuves des concours des bibliothécaires, assistants de conservation et du patrimoine et adjoints du patrimoine territoriaux.
- Le guide La formation tout au long de la vie des professionnels des bibliothèques. Publié en 2024, il rassemble toutes les informations utiles aux personnes qui souhaitent mieux connaître les droits à la formation, les obligations statutaires de formation, identifier les acteurs de la formation et repérer la documentation et les journées professionnelles.
- Le guide Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques. Publié en 2024, il rassemble toutes les informations utiles pour connaître les bibliothèques et leurs métiers, comprendre comment fonctionne l’emploi dans la fonction publique, choisir une formation, préparer un concours et rechercher un emploi.
- Une formation en ligne pour faciliter l’entrée dans les métiers. Un travail est en cours avec le Cnfpt pour réaliser une introduction aux métiers (Mooc librement accessible), destinée aux futurs et aux nouveaux professionnels et bénévoles.
- Une formation adaptée en Outre-mer. L’objectif est de favoriser l’émergence de formations adaptées à ces territoires.
- Les Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale. Ce rendez-vous régulier permet à la profession d'échanger et de suivre les différents chantiers engagés par le ministère.
- Une meilleure orientation vers les métiers. Un travail est en cours avec plusieurs acteurs de l’orientation pour actualiser la présentation des métiers des bibliothèques et faciliter l’orientation vers ces métiers.
Les rencontres nationales des métiers et de la formation
Chaque année depuis 2021, ces journées permettent d’échanger sur la formation et l’évolution des métiers. Elles sont devenues un rendez-vous important de la profession. Près de 300 personnes ont participé à l’édition 2024, organisée par le ministère de la Culture et accueillie au Centre Pompidou par la Bibliothèque publique d’information.
Synthèse des Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale 2024
Programme et captations (sous-titrées) des Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale 2022
Programme et captations des Assises de la formation 2021
Guide Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques (2024)
Ce guide rassemble toutes les informations utiles pour connaître les bibliothèques et leurs métiers, comprendre comment fonctionne l’emploi dans la fonction publique, choisir une formation, préparer un concours et rechercher un emploi. Il est utile à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou présenter les métiers des bibliothèques.
Télécharger le guide Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques - mars 2024.
Télécharger la version accessible du guide Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques - mars 2024.
Guide La formation tout au long de la vie des professionnels des bibliothèques (2024)
Les missions et les services des bibliothèques ont considérablement évolué au cours des dernières années. L’évolution des pratiques culturelles et sociales, les transformations sociales, numériques, ou encore écologiques qui traversent la société ont eu de fortes répercussions sur les pratiques professionnelles.
Conçu pour accompagner cette évolution des métiers et favoriser le meilleur accès à la formation, ce guide rassemble toutes les informations utiles aux personnes qui souhaitent mieux connaître leurs droits à la formation, leurs obligations statutaires de formation, identifier les acteurs de la formation et repérer la documentation et les journées professionnelles. Il est également utile à celles et ceux qui peuvent être amenés à informer leurs collègues sur ces sujets.
Télécharger La formation tout au long de la vie des professionnels des bibliothèques - mars 2024.
Télécharger la version accessible de La formation tout au long de la vie des professionnels des bibliothèques - mars 2024.
Le référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales (2022)
Co-construit avec plus de vingt partenaires, ce référentiel offre une vision d'ensemble des compétences nécessaires en bibliothèque territoriale ainsi qu’un outil modulable. Il a vocation à nourrir les échanges sur l'évolution des bibliothèques et de leurs métiers entre :
- les professionnels des bibliothèques qui travaillent à l'évolution des compétences des personnels, l'élaboration de fiches de poste ou d'annonces de recrutement ;
- leurs élus, cadres territoriaux et services des ressources humaines qui ont besoin d'identifier les compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques de lecture publique ;
- les acteurs de la formation initiale et tout au long de la vie qui élaborent des maquettes pédagogiques ;
- les structures professionnelles ou associatives (notamment les bibliothèques qui ne relèvent pas de la fonction publique territoriale) qui peuvent tirer intérêt de cette approche par compétences des métiers des bibliothèques ;
- toutes celles et ceux qui cherchent à comprendre ou à donner à voir l'évolution de ces métiers et la grande diversité des compétences dont les bibliothèques ont besoin.
Évolutif, ce référentiel fera l’objet d’une prochaine actualisation. Pour y contribuer, transmettez vos propositions d'amélioration via ce formulaire.
Télécharger le référentiel 2022 - version mise à jour avril 2023.
Télécharger le poster des grands domaines de compétences issu du référentiel 2022.
Télécharger la version accessible du référentiel 2022 - version mise à jour avril 2023.
Chiffres-clés : les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation (2022)
Ces chiffres-clés, coédités par le ministère de la Culture et le Centre national de la fonction publique territoriale, présentent un portrait de la profession, une analyse de ses modalités d'accès à la formation et des tableaux permettant à chaque bibliothèque de se situer par rapport aux moyennes nationales d'un point de vue de la composition de ses équipes.
Quelques chiffres :
- 35 000 professionnels
- 61 000 bénévoles
La formation est essentielle : quand une équipe est très peu formée, le taux d’usagers inscrits est très bas, le nombre d’emprunts très faible, les partenariats presque inexistants.
Partager la page