Les deuxièmes Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale se tiendront le 15 novembre 2022, à Paris, au Centre Pompidou, Bibliothèque publique d’information.

Les inscriptions sont ouvertes !

Si vous souhaitez vous inscrire pour participer aux rencontres, suivez ce lien !

Pré-programme

Le matin, nous vous proposerons d'échanger dans le cadre de tables rondes autour du nouveau référentiel national de compétences pour les bibliothèques territoriales, des chiffres-clé concernant la profession et sa pratique de la formation et de possibles évolutions des formations d'intégration.

L'après-midi sera consacré à des partages d'expériences et à des présentations de ressources autour de la montée en compétences des équipes : 

- comment développer un plan de formation, développer le travail autour de l'intelligence collective et des organisations apprenantes, faire appel à de nouveaux formats favorisant le développement de compétences en équipe, comme l'analyse de pratiques ?

 - comment mieux connaître ses droits à la formation, identifier les offres de formation à sa disposition au sein de sa région, prendre un apprenti ?

Un forum vous offrira la possibilité de rencontrer directement spécialistes et collègues venus partager leur expérience.

10 mesures pour les métiers et la formation, dans le cadre du troisième volet du Plan bibliothèques

Le 30 novembre 2021, se sont tenues les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, qui lançaient officiellement le 3ème volet du plan Bibliothèque. Après "Ouvrir plus" et "Offrir plus", "Former mieux" vise à accompagner la transformation profonde que connaissent les bibliothèques et leurs métiers.

Dix objectifs, identifiés dans le cadre d'une large concertation associant le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et l’ensemble des partenaires (professionnels, élus et acteurs de la formation), ont été présentés lors de ces Assises et sont en cours de mise en oeuvre :

  1. La poursuite de la concertation avec tous les acteurs.
  2. La publication de statistiques concernant les professionnels des bibliothèques et leur accès à la formation.
  3. Un référentiel national de compétences, partagé et évolutif.
  4. Une meilleure coordination de l’offre de formation à l’échelle régionale, pour la rendre plus lisible et plus accessible.
  5. Des modalités d’accès aux concours mieux adaptées aux futures compétences professionnelles et une prise en compte de la réforme de plusieurs diplômes universitaires.
  6. Des formations post-recrutement améliorées et prolongées pour que les employeurs disposent de cadres mieux formés à leurs nouvelles responsabilités.
  7. Une réflexion sur l’élaboration d’une formation de base librement accessible en ligne.
  8. Des modalités de formation innovantes et adaptées en Outre-mer.
  9. L’incitation à développer l’apprentissage en bibliothèque.
  10. Un rendez-vous annuel, permettant à la profession d'échanger autour de ces enjeux de formation et de suivre l’avancement des différents chantiers engagés.