Aides en direction de la jeunesse
Retrouvez ici, toutes les aides du ministère de la Culture pour vos projets de développement de la lecture en faveur des publics jeunes.
Premières Pages
L’opération Premières Pages pilotée par le ministère de la Culture soutient des territoires, principalement des départements, dans leur politique en faveur de la familiarisation au livre des tout-petits, de la naissance à 3 ans. L’État et les collectivités (les départements en priorité) cofinancent un ensemble d’actions portées par la bibliothèque départementale ou la bibliothèque de la collectivité concernée.
Lecture Loisir
Le ministère de la Culture a initié en 2024 un nouveau programme de soutien aux activités de lecture développées dans les accueils péri et extra-scolaires.
Les collectivités territoriales et les Fédérations d’éducation populaire signataires de la charte d’engagements réciproques Culture-Éducation populaire du 16 mai 2024 peuvent être soutenues dans le cadre de ce dispositif.
Pour toute information, contactez le Conseiller livre et lecture de votre Direction régionales des affaires culturelles.
Aide au développement de la lecture auprès de publics spécifiques du CNL
Cette subvention permet de soutenir les projets en direction des personnes empêchées de lire ou qui présentent des difficultés d’accès ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, notamment les plus jeunes.
Déposez votre dossier auprès du Centre national du livre.
Contrats territoire lecture (CTL)
Ils permettent la coordination d’une politique de développement de la lecture à l’échelle d’un territoire. Ils favorisent les partenariats entre collectivités, bibliothèques, associations et autres équipements du territoire comme les écoles, les crèches. De nombreuses collectivités intègrent souvent un volet de développement de la lecture auprès des jeunes publics.
Pour toute information, contactez le Conseiller livre et lecture de votre Direction Régionales des Affaires Culturelles.
Contrats départementaux lecture (CDL)
Les bibliothèques départementales sont des acteurs essentiels pour l’accès au livre et à la culture en ruralité (loi n°2021-1717 du 21 décembre 2021). La contractualisation État-département permet de financer les projets variés des départements. Le développement d’actions en direction de la jeunesse constitue l’un des axes principaux des CDL. Ainsi le programme Premières Pages peut être intégré dans un CDL.
Pour toute information, contactez le Conseiller livre et lecture de votre Direction Régionales des Affaires Culturelles.
Partager la page