Aides pour le développement de la lecture chez les publics spécifiques
Découvrez ici toutes les aides proposées par le ministère de la Culture pour vos projets de développement de la lecture en faveur de ces publics spécifiques.
Pour faciliter l'accès aux livres et à la lecture pour les publics empêchés (personnes sous main de justice, en établissements de santé ou médico-sociaux, ou en situation de handicap), l'État propose plusieurs dispositifs de soutien. Ces aides visent à accompagner les bibliothèques dans leurs actions et à encourager les partenariats avec les acteurs du champ social sur les territoires.
Contrat territoires et départementaux lecture
La contractualisation des collectivités avec l’État peut permettre le déploiement d’actions en faveur des publics empêchés de lire.
Par leur souplesse, ces contrats permettent de financer les projets variés : ils peuvent notamment accompagner le développement de l’offre de collections, des services physiques et numériques des bibliothèques, ou encore la mise en œuvre de plans de formation.
Pour tout projet, contactez le conseiller livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles
Le concours particulier « Bibliothèques » de la dotation générale de décentralisation
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a inscrit dans le droit français plusieurs dispositions visant à faciliter la vie des concitoyens en situation de handicap, qui représentent environ 20 % de la population française.
Pour les bibliothèques de lecture publique, un certain nombre d’obligations légales s’appliquent, parmi lesquelles : l’accessibilité du bâti et des aménagements intérieurs, l’accessibilité numérique et les services proposés aux publics, notamment les collections et les services numériques, ainsi que l’action culturelle.
Le concours particulier « Bibliothèques » de la dotation générale de décentralisation (DGD) permet de soutenir l’action des bibliothèques afin d’appliquer les normes réglementaires, mais aussi d’entrer dans une démarche de conception universelle et d’accessibilité pour tous, avec des projets centrés sur l’usager et le confort d’usage.
La DGD peut accompagner les collectivités pour :
- remettre aux normes des bâtis existants ou améliorer l’aménagement intérieur d’une bibliothèque ;
- retravailler le site ou portail internet de la bibliothèque afin de le rendre conforme aux critères du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité ;
- améliorer les services numériques de la bibliothèque afin qu’ils soient accessibles aux personnes déficientes visuelles, aux personnes porteuses de troubles cognitifs ou des apprentissages, ou encore aux personnes âgées ;
- acquérir des appareils de lecture pour les personnes empêchées de lire en raison d’un handicap.
Pour tout projet, contactez le conseiller livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles ou consultez la page dédiée sur le site du ministère.
L’aide aux bibliothèques du Centre national du livre (CNL)
L’aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques du CNL finance des projets de développement de la lecture pour les publics empêchés, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie, ainsi que du fait de leur placement sous main de justice. Elle porte sur l’acquisition d’ouvrages et la mise en place d’actions de médiation. Elle peut bénéficier aux bibliothèques territoriales et aux associations.
Déposez vos candidatures sur le site du Centre national du livre.
Label « Facile à lire »
Ce label sans financement associé vise à proposer une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire » identifie des espaces ouverts à tous les publics, qui proposent une sélection d’ouvrages et des dispositifs de médiation et de partenariats.
Pour plus d’information sur le Facile à lire, contactez-nous ou consultez la page dédiée.
Partager la page