Le soutien à la vie littéraire
La France est riche de salons et festivals du livre qui permettent aux auteurs de rencontrer leurs lecteurs. Le ministère de la Culture soutient un grand nombre de ces manifestations, ainsi que de nombreuses résidences ou interventions d’auteur.
La vie littéraire désigne l’ensemble des actions qui ont pour objectif, à travers l’outil principal qu’est la rencontre avec les auteurs du livre (écrivains, traducteurs, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs/coloristes BD...), de susciter l’envie de lire et la fréquentation du livre. Le soutien de l’Etat vise tout à la fois à soutenir la chaîne du livre et tous ses maillons (auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire…) à rapprocher la création et les créateurs des territoires et du public et à favoriser le développement de la lecture par la rencontre avec les auteurs et les autrices vivants et leur œuvre, en particulier chez les publics les plus éloignés du livre et de la lecture.
Un soutien économique à la chaîne du livre
La vie littéraire permet aux auteurs de bénéficier de rémunérations complémentaires à celles de l’exploitation de leur livre. Les différentes activités de rencontre et d’échange avec le public, généralement pour évoquer l’œuvre des auteurs, sont systématiquement rémunérées dans l’ensemble des manifestations soutenues par le ministère de la Culture. Les festivals et salons sont des lieux où se vendent de nombreux livres, participant de fait au dynamisme du marché éditorial.
Une dynamique pour les territoires
Les manifestations littéraires, à l’instar d’autres événements culturels publics, participent du dynamisme des territoires. Elles permettent la venue sur place de professionnels, de publics, d’habitants, et apportent des retombées économiques pour les librairies, mais aussi pour les entreprises hôtelières ou de restauration.
Des festivals littéraires existent sur l’ensemble du territoire. L’étude du Département des études, de la prospective et de la statistique du ministère de la Culture en a recensé en 2021 près de 890.
Un outil de démocratisation culturelle
Les événements littéraires sont l’occasion pour la population de rencontrer les auteurs, notamment dans le cadre scolaire. Cette rencontre constitue l’un des piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC), en ouvrant l’univers de l’auteur et de de son œuvre aux élèves.
Les aides à destination des organisateurs de manifestations littéraires
Les collectivités territoriales et l’Etat soutiennent les manifestations littéraires sur l’ensemble du territoire.
Le Centre national du livre offre un soutien aux festivals de rayonnement national.
Les services déconcentrés du ministère (DRAC) proposent au plus près des initiatives locales des aides pour les festivals de taille plus modeste.
Les organismes de gestion collective tels que la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia), la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) ou encore la Société civile des auteurs multimédia (Scam) perçoivent des sommes issues de la rémunération pour copie privée. Elles sont tenues de consacrer une partie de ces revenus à des projets d’action culturelle, notamment dans le secteur du livre. La Sofia soutient par le biais de la commission « action culturelle » plus de 300 événements littéraires en France.
Retrouvez toutes ces aides sur le site Aides Création.
Les manifestations nationales
Le ministère de la Culture est lui-même à l’origine de plusieurs manifestations littéraires nationales qui mettent à l’honneur le livre et la lecture
Partager la page