Aides à la construction, à l'équipement et à la rénovation des bibliothèques
L’État soutient les collectivités territoriales dans la construction, l’équipement et la rénovation de leurs bibliothèques. Le dispositif utilisé s’appelle le concours particulier « Bibliothèques » de la dotation générale de décentralisation.
Ce financement se monte à 95 millions d’euros par an. Il se subdivise en trois enveloppes : la première, dédiée aux projets courants des bibliothèques métropolitaines, la deuxième consacrée exclusivement aux territoires ultra-marins et la troisième, réservée aux projets les plus importants, à rayonnement départemental ou national.
Les crédits des deux premières fractions sont alloués aux différentes préfectures de régions ; ces dotations régionales sont calculées en fonction de l’offre existante et des besoins de la population en matière de nouveaux équipements. Cette répartition répond à la nécessité de déployer un maillage territorial dense de bibliothèques sur tout le territoire.
Peuvent être financées les opérations de construction, de rénovation, de restructuration, de mise en accessibilité ou d’extension des bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales. Tout projet immobilier doit s’appuyer sur un document présentant les grandes orientations de la bibliothèque, le projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) Ce cadrage stratégique permet ensuite de déterminer un programme architectural de qualité adapté aux besoins du territoire, aux missions que se donnent les bibliothèques et aux attentes des usagers.
En 2023, 165 opérations immobilières ont été accompagnées par la dotation générale de décentralisation, pour un montant de 56 millions d’euros.
Les demandes de subvention doivent s’effectuer sur la page le site Démarches Simplifiées. Ces demandes sont instruites par les conseillers livre et lecture des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC/DAC). Il est très vivement recommandé de contacter le conseiller livre et lecture avant le dépôt de la demande, afin qu’il apporte expertise et conseil à la collectivité.
Partager la page