Plan de sauvegarde des biens culturels en bibliothèques
Les bibliothèques territoriales françaises conservent un patrimoine écrit et iconographique très important, représentant 30 millions de documents anciens, rares et précieux.
Le rapport intitulé Les plans d’urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises et publié en 2022 par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche a révélé que les bibliothèques étaient mal préparées aux risques de perte de documents uniques ou exceptionnels à cause de catastrophes. Pour inciter les bibliothèques territoriales à se doter d’un plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC), il recommandait de fixer un cadre réglementaire et de proposer aux bibliothèques un accompagnement.
Le cadre normatif
Rédigée en coopération avec le ministère de l’Intérieur (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), la circulaire MC/MG/MPDOC/2024-005 du 2 février 2024 relative aux plans de sauvegarde des biens culturels en bibliothèques incite les bibliothèques territoriales à se doter d’un PSBC.
Ce texte permet également de sensibiliser les services d’incendie et de secours au patrimoine des bibliothèques.
La circulaire a été diffusée aux préfets, aux Directions régionales des affaires culturelles et aux conservateurs mis à disposition par l’État en bibliothèques classées ; elle a été publiée dans le Bulletin Officiel du ministère en mars 2024.
Un accompagnement à la rédaction des PSBC
Le PSBC est un document opérationnel rédigé et validé par une bibliothèque et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) afin de sauvegarder les collections patrimoniales les plus importantes en cas de sinistre.
Le ministère de la Culture a souhaité dans un premier temps que les 54 bibliothèques classées bénéficient en 2024 d’une formation aux PSBC organisée en partenariat avec l’association Bouclier bleu France.
La formation prévoit cinq séances théoriques en distanciel (apport méthodologique et outils rédactionnels) ainsi qu’une session en présentiel dans une bibliothèque afin de réaliser des exercices pratiques (manipulation d’objets sinistrés).
Les autres bibliothèques territoriales qui gèrent des collections patrimoniales seront concernées à partir de 2025, dans le cadre de formations organisées au niveau régional.
Qu’est-ce qu’un PSBC ?
Le PSBC est constitué de deux parties : un volet fonctionnel à destination de la bibliothèque et un volet opérationnel à destination des sapeur-pompiers.
- Le volet fonctionnel contient les premiers gestes à effectuer pour déclencher l’alerte, la liste des contacts des personnes à appeler en interne (directeur, responsables des collections, bénévoles…) et externe (entreprises extérieures, restaurateurs…).
- Le volet opérationnel contient les plans de l’établissement. Il permet aux sapeurs-pompiers d’intervenir dans le bâtiment en toute sécurité, de repérer les documents précieux préalablement identifiés et de les protéger, soit en les extrayant du bâtiment, soit sur place, selon le type de sinistre.
Le PSBC doit prendre en compte les points suivants :
- l’analyse des risques environnementaux, du bâti et ceux liés aux collections conservées ;
- l’identification d’espaces de repli et de traitement ;
- les moyens humains ;
- le matériel mis à disposition en cas de sinistre ;
- la liste des œuvres priorisées.
Le PSBC doit être testé lors d’une simulation de sinistre élaborée avec le SDIS compétent afin de s’assurer de sa validité. Un exercice de grande ampleur doit être réalisé à minima tous les 2-3 ans ; d’autres, sans les sapeurs-pompiers, sont à prévoir pour entraîner le personnel de la bibliothèque.
L’actualisation du PSBC est à réaliser pour toute acquisition, exposition temporaire, travaux, qui modifierait la liste prioritaire des œuvres à traiter en cas de sinistre.
Partager la page