La presse écrite joue un rôle essentiel dans la diffusion des courants de pensées et d’opinions et l’accès à l’information pour les citoyens. Le ministère de la Culture soutient ce secteur en attribuant des aides, afin de favoriser la diversité des médias, le transport et la diffusion de la presse, ainsi que sa modernisation et son rayonnement à l’international.
Au sein du ministère de la Culture, la sous-direction de la presse écrite et des métiers de l’information (SDPEMI) élabore la législation, la réglementation et les décisions relatives à la presse écrite ou aux professions et entreprises qui y participent, notamment dans les secteurs de la collecte de l'information, de l'édition, de l'impression et de la distribution.
-
34 519 journalistes
titulaires de la carte de presse en 2024
-
527 titres de presse
soutenus par le ministère de la Culture en 2024
-
167,6 millions d'euros
d'aides à la presse ont été alloués en 2024
Ouvrir l’accès au régime économique de la presse
Pour pouvoir bénéficier du régime économique de la presse, les éditeurs de publications de presse, les éditeurs de services de presse en ligne et les agences de presse doivent être inscrits sur les registres de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) et répondre à différents critères d’éligibilité. Le ministère de la Culture assure le secrétariat de cette instance indépendante, instruit les dossiers, prépare les réunions et assure le suivi des décisions d’inscription.
Garantir le pluralisme dans la presse
Le pluralisme de l’information joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie. Il garantit la diversité de courants de pensée et d’opinion, permettant aux citoyens de faire des choix éclairés. Afin de préserver cette diversité, le ministère de la Culture soutient la presse écrite à travers les aides au pluralisme, destinées à compléter les ressources des titres de presse qui ne bénéficient pas de recettes publicitaires suffisantes.
Soutenir le transport et la diffusion de la presse
La diffusion de la presse est essentielle pour garantir la libre communication des pensées et des opinions. Pour maintenir un réseau de distribution efficace et favoriser l’accès du public à une offre variée de publications et de services de presse en ligne, le ministère de la Culture accompagne le secteur au moyen de plusieurs aides.
Documentation
Service des médias
