Aides à l'extension des horaires d’ouverture des bibliothèques
Amorcé en 2016, le soutien à l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques est une politique phare du ministère de la Culture. En effet, les horaires d’ouverture de la bibliothèque, s’ils sont inadaptés au rythme de vie de nos concitoyens, peuvent constituer un frein à la conquête de nouveaux publics. « Ouvrir plus » est donc apparu comme une priorité politique pour répondre aux attentes de la population.
Grâce au concours particulier « Bibliothèques » de la dotation générale de décentralisation, les collectivités souhaitant étendre les horaires d’ouverture de leurs bibliothèques peuvent bénéficier d’un soutien financier important de la part de l’État. En 2023, plus de 10 millions d’euros ont été consacrés à renforcer l’amplitude horaire des bibliothèques.
Entre 2016 et 2023, plus de 600 communes et intercommunalités se sont engagées. Il en est résulté en moyenne une journée supplémentaire d’ouverture (près de 9h30 en moyenne) touchant 15 millions de Français. Les horaires adaptés, surtout le week-end, ont permis une vraie diversification avec une forte présence des familles. L’objectif est d’atteindre 500 communes supplémentaires d’ici 2027, en visant plus particulièrement les zones rurales et les quartiers défavorisés. À ce titre, en 2024, une enveloppe supplémentaire de 3 millions d’euros a été allouée pour soutenir spécifiquement l’extension des horaires des bibliothèques situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou à proximité.
Plusieurs types de dépenses relatives à des projets d’extension des horaires d’ouverture peuvent bénéficier de ces aides de l’État :
- les frais supplémentaires de personnel liés à l’extension des horaires ;
- les actions d'animation et de médiation ayant lieu pendant les horaires élargis, y compris lorsque celles-ci se déroulent hors-les-murs ;
- la réalisation préalable d’un diagnostic temporel ;
- les coûts liés à l’évaluation et à la communication autour du projet.
Partager la page