Les plans de conservation partagée des périodiques (PCPP)
Les plans de conservation partagée des périodiques (PCPP) réunissent un ensemble d’institutions qui se coordonnent pour garantir la conservation à long terme et le signalement de corpus de périodiques. Ces plans doivent permettre d’offrir un meilleur accès aux collections, en favorisant la constitution de collections exhaustives et en bon état. En rationalisant les espaces de conservation, ils peuvent également diminuer le coût énergétique et donc aller dans le sens d’une plus grande sobriété.
A l’issue des travaux d’un groupe de travail interministériel qui s’est réuni en 2024 et 2025, le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la Culture ont signé en juin 2025, avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) et le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes), une convention de partenariat interministérielle visant à coordonner, dans le cadre d’une politique nationale, le signalement et la conservation des publications en série.
On distingue deux types de PCPP, selon les périmètres documentaires qu’ils couvrent :
- Les PCPP régionaux, portés par le ministère de la Culture ;
- Les plans de gestion des périodiques (PGP) académiques, portés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les plans régionaux de conservation partagée des périodiques
Le ministère de la Culture entend mettre en place, à compter de 2026, dans chaque région, un plan régional de conservation partagée des périodiques. Celui-ci concernera les périodiques patrimoniaux et régionaux/locaux.
Les PCPP régionaux regroupent signalement, assuré jusqu’à la fin 2025 par les centres régionaux Sudoc PS, et conservation. Ils sont coordonnés par un opérateur régional (généralement une structure régionale pour le livre), en lien avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) concernée, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (Abes).
Les PCPP régionaux sont ouverts à tous les établissements disposant de collections correspondant aux critères de sélection et des moyens adéquats (magasins de conservation, personnel et stabilité juridique) pour ceux qui s’engagent sur la conservation de titres. Les bibliothèques municipales, universitaires ou de services d’archives peuvent ainsi participer aux PCPP régionaux.
Le signalement des titres d’un PCPP régional sera assuré dans le Sudoc PS, catalogue collectif des périodiques maintenu par l’Abes. Un opérateur sera chargé en région de créer les notices des titres du PCPP jusque-là absents du Sudoc PS ; les bibliothèques membres du PCPP pourront compléter elles-mêmes leur état de collection dans le Sudoc PS.
Les plans de gestion des périodiques académiques
Parallèlement aux PCPP régionaux, le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche soutient la mise en place de plans de gestion des périodiques (PGP) académiques. Ceux-ci prennent la suite des anciens PCPP thématiques.
Piloté par le service commun de la documentation d’une université, chaque PGP académique peut intégrer des titres conservés par tout type d’établissement dès lors que ceux-ci répondent aux critères de la charte documentaire : périodiques de niveau enseignement ou recherche liés à la discipline du PGP.
Pour en savoir plus
Sudoc / Sudoc PS, catalogue collectif maintenu par l’Abes et notamment utilisé pour le signalement des périodiques faisant partie d’un PCPP
Periscope, outil de visualisation des états de collection de publications en série, utilisant les données du Sudoc PS
Colodus, outil de catalogage des exemplaires Sudoc
Partager la page