Baromètre des livres les plus acquis et les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique
Une enquête régulière pour mieux connaître les achats et les emprunts de livres en bibliothèques, et en savoir plus sur les goûts du public.
Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ? Autant de questions auxquelles tente de répondre le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, à travers la publication régulière du Baromètre des livres les plus acquis et les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique.
Réalisé depuis 2014, en partenariat avec les sociétés C3rb Informatique, Biblibre, TMO Régions et le magazine Livres Hebdo, le « Baromètre des livres les plus acquis et les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique » porte sur un échantillon de bibliothèques représentatives de la diversité des établissements de lecture publique. Il permet de disposer chaque année d'une photographie de la formidable dispersion des emprunts et de la diversité des acquisitions en bibliothèque.
Pour cela, il comporte plusieurs palmarès regroupant les 100 œuvres les plus empruntées et les plus acquises pour chacune des grandes catégories retenues pour ce baromètre (fiction adulte, documentaire, bande dessinée, jeunesse).
La comparaison des palmarès des œuvres les plus acquises et les plus empruntées par catégories éditoriales (fiction adulte, documentaire, bande dessinée, jeunesse) avec les classements Livres Hebdo-Gfk des meilleures ventes en librairie, permet d'observer des logiques différentes entre le monde marchand et la lecture publique.
Chaque année, le Baromètre a bénéficié d'un travail conséquent mené avec le Département des Métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour améliorer la qualité des données utilisées. Ce partenariat, ainsi que l'amélioration continue de la méthodologie de traitement, ont permis d'enrichir les résultats présentés. Dix ans après la première édition du Baromètre, ces efforts offrent une profondeur d'analyse très intéressante, dont plusieurs études de longue durée tenteront prochainement de rendre compte.
Partager la page