#biblisenfolie
28—29 septembre 2024
Les 28 et 29 septembre 2024, sont lancées « Biblis en folie », les premières journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques.
Partout en France métropolitaine et ultramarine, le public est invité à (re)découvrir sa bibliothèque de proximité et à participer aux nombreux événements festifs et gratuits qui lui sont proposés.
Avec 15 500 équipements répartis sur l’ensemble du territoire, les bibliothèques, médiathèques et autres points de lecture forment le réseau culturel le plus dense en France.
Ouvertes à toutes et à tous en libre accès, elles proposent une multiplicité d’activités et de services souvent méconnus, au croisement entre savoir et divertissement. Lieux de rencontres intergénérationnels, elles jouent un rôle de premier plan dans la compréhension des enjeux contemporains et la défense des valeurs démocratiques.
« Biblis en folie » met la lumière sur un service public culturel essentiel et vise à renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public et à promouvoir l’engagement de celles et ceux qui les font vivre au quotidien.
Professionnels du secteur, inscrivez votre événement dans l’agenda dédié aux journées des bibliothèques.
Le programme de Biblis en folie
Actualités
-
Les bibliothèques passent au vert
La transition écologique ne se fera pas sans les bibliothèques. Fabrication, stockage, numérisation, transport, recyclage… tout le cycle de vie des livres est concerné. À l’occasion...
-
Bibliothèques, EAC, pass Culture... un accompagnement 100% culture pour la rentrée des classes
Le 4 septembre, tous les enfants et adolescents ont retrouvé le chemin de l'école. Une occasion de présenter les dispositifs d’accompagnement culturel conçus par le ministère...
-
Les bibliothèques, le monde à portée de main
Le ministère de la Culture lance, mercredi 6 septembre, une campagne nationale pour promouvoir les bibliothèques et leur rôle central dans la culture française.
Les partenaires
FRANCE TÉLÉVISIONS
Premier partenaire audiovisuel du livre, France Télévisions développe une politique en faveur du livre, de la lecture et de la langue française.
France Télévisions est le seul groupe audiovisuel à proposer à ses publics un accès gratuit à la culture et à la création littéraire avec des émissions, des fictions et séries adaptées d’œuvres littéraires contemporaines et patrimoniales, des magazines et des chroniques dédiés tout au long de la journée et de la semaine sur ses antennes : La Grande Libraire, La P’tite Librairie, Si on lisait à voix haute…
À destination des jeunes publics, Okoo propose quotidiennement aux plus petits de profiter des lectures de Yetili, désormais également disponible en langue des signes. Pour les enfants de 3 à 12 ans sa programmation est riche de films et séries d’animation adaptés des plus grands auteurs de littérature jeunesse. Le nouveau magazine Okoo-koo, véritable repère pour les enfants, aborde joyeusement tous les sujets qui les concernent, la culture n’y est pas en reste ! Lumni, l’offre éducative de référence de l’audiovisuel public, accompagne les élèves de la maternelle à la sortie du lycée. La plateforme renforce cette offre de contenus littéraires en complétant les apprentissages scolaires et, au-delà, en permettant la découverte d’œuvres classiques et contemporaines sous de nouveaux angles : la poésie au travers du rap dans la série C’est la base, des conseils pour progresser en lecture à voix haute et de nombreux dossiers et quiz dédiés à la littérature.
Le groupe renforce cette programmation par de nombreux partenariats avec des manifestations littéraires régionales et nationales, et par le biais de ses prix littéraires, tous décernés par ses publics.
Très naturellement, France Télévisions accompagne « Biblis en folie », les premières journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques.
INSERT
Insert est l’un des principaux opérateurs d’affichage urbain et de communication terrain en France avec un réseau de plus de 50 000 panneaux et tables publicitaires (réseaux Insert et Mediatables) auprès de 25 000 commerces partenaires. Avec une audience de 15 millions de piétons par semaine, Insert est le leader français de l’affichage urbain de proximité et le partenaire affichage incontournable des acteurs de la culture.
Presse
Téléchargez le dossier de presse de la manifestation.
Le premier équipement culturel de proximité de France
-
15 500
bibliothèques, médiathèques et lieux de lecture sur l’ensemble du territoire
-
97%
de la population vit à moins de 10 minutes d’une bibliothèque
-
35 000
professionnels œuvrent au quotidien