Développement de la lecture pour les publics spécifiques
Les bibliothèques de lecture publique ont pour mission d’accueillir tous les publics, y compris les plus éloignés du livre et de la lecture.
De nombreux Français sont éloignés du livre et de la lecture : personnes placées sous main de justice, hospitalisées ou suivies en établissement médico-social, seniors, migrants et réfugiés, personnes en situation d’illettrisme.
Le ministère de la Culture met en œuvre plusieurs politiques publiques pour mieux accueillir ces publics spécifiques en bibliothèque de lecture publique, notamment dans le cadre de la loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.
La convention nationale Culture-Justice
Le ministère de la Culture et le ministère de la Justice soutiennent le développement de la pratique artistique dans les établissements pénitentiaires et les services ou établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, en allouant une subvention aux porteurs de projets.
En région, le partenariat interministériel se décline au travers de conventions signées entre les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP).
Les bibliothèques participent au développement de la lecture auprès des personnes placées sous main de justice, en nouant des actions partenariales avec des établissements pénitentiaires : dépôt de collections, formation des détenus-auxiliaires de bibliothèque, ingénierie culturelle, etc.
Les deux ministères soutiennent également le site de recommandations et de bonnes pratiques Lecture-Justice, conçu par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), en lien avec les acteurs de l’administration pénitentiaire et de la lecture, ainsi qu’avec les représentants des artistes-auteurs et les associations de bénévoles. Un Plaidoyer en faveur du développement de la lecture auprès des personnes placées sous main de justice complète ce site.
La convention nationale Culture-Santé
Depuis plus de vingt ans, le ministère de la Culture et le ministère de la Santé conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Dans ce cadre, une convention « Culture et Santé » a été signée le 6 mai 2010.
En région, le partenariat interministériel se décline au travers de conventions signées entre les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Agences régionales de santé (ARS).
Les bibliothèques participent ainsi au développement de la lecture auprès des personnes en établissement de santé ou médico-sociaux en nouant des partenariats pour sensibiliser et former les acteurs intervenant auprès de ces publics, et en proposant des ressources documentaires et des actions de médiation.
Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé soutiennent le site de recommandations et de bonnes pratiques Lire en établissements de santé et médico-sociaux, conçu par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), en lien avec des représentants des secteurs du livre et de la santé. Un Plaidoyer en faveur du développement de la lecture dans les établissements et services de santé et médico-sociaux complète le site.
L’aide au développement de la lecture auprès de publics spécifiques du Centre national du livre
Cette aide permet de soutenir les projets de qualité en direction des personnes empêchées de lire ou qui présentent des difficultés d’accès ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les projets proposés doivent inclure des actions de médiation partenariales, en lien ou non avec l’acquisition d’une offre documentaire ou d’outils de lecture.
Le Facile à lire en bibliothèques et lieux de médiation
Le « Facile à lire en bibliothèques et lieux de médiation » est un dispositif de prévention et de lutte contre l’illettrisme. C’est une démarche qui vise à proposer une offre de lecture « facile à lire » pour les publics en fragilité linguistique et pour les personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
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