Le soutien aux auteurs
Le soutien financier et matériel aux auteurs, en leur permettant de se consacrer à l’écriture de leur livre, rend possible l’existence d’une plus grande diversité d’œuvres créées par des auteurs et des autrices d’horizons différents.
Les métiers de la création littéraire (écriture, illustration, traduction…) sont soumis à de nombreuses incertitudes et les revenus qui en découlent sont par définition irréguliers. Le soutien de l’Etat aux auteurs de livres a pour objectif de permettre aux auteurs de se consacrer plus longtemps à la création de leur œuvre et de favoriser ainsi une plus grande diversité de livres à la disposition du public.
Les bourses pour se consacrer à l’écriture
Plusieurs types de bourses à destination des écrivains existent. Elles offrent une quantité d’argent plus ou moins importante qui permet à l’auteur d’assurer une partie de ses frais matériels afin de pouvoir consacrer un temps plus important à l’écriture de son œuvre..
Le Centre national du livre, sous tutelle du ministère de la Culture, offre de très nombreuses bourses aux écrivains en France. Les dossiers de demande, sur la base d’un projet d’écriture et des œuvres déjà publiées de l’auteur, font l’objet d’un examen collégial par une commission d’experts régulièrement renouvelée.
Les structures régionales pour le livre, entités co-financées par le ministère de la Culture et les régions, et réparties sur le territoire, proposent un accompagnement aux acteurs de la chaîne du livre. Un grand nombre d’entre elles offrent des bourses d’écriture, selon des modalités propres à chacune. L’ensemble des coordonnées des structures régionales pour le livre est disponible sur le site de la Fédération interrégionale pour le livre.
D’autres bourses à destination des écrivains existent, notamment offertes par des entités privées comme certaines fondations. Des sociétés civiles d’auteurs offrent elles aussi des bourses pour les écrivains.
Les résidences de création littéraire
Les résidences offrent aux écrivains du temps et un lieu pour écrire. Elles sont généralement associées à une rémunération de l’auteur pour la durée de la résidence. Le ministère de la Culture soutient un nombre important d’entre elles dès lors qu’elles offrent aux auteurs des conditions favorables de création (qualité du site d’accueil, quantité de temps dédié à l’écriture etc.).
Différentes dans leur durée et dans les lieux d’accueil, elles prévoient généralement un temps de rencontre avec les habitants de la commune où est accueilli l’écrivain. Les résidences offrent ainsi une forme de dialogue entre les écrivains et la population, tout en favorisant la mobilité des auteurs sur le territoire national, voire à l’étranger.
Des collectivités, des associations ou encore des fondations privées offrent toutes sortes de résidences. Le Centre national du livre propose une carte en ligne afin de visualiser différentes propositions. Le CNL finance aussi des résidences.
Les auteurs français ou résidant en France peuvent partir à l’étranger avec le soutien du ministère des Affaires étrangères grâce à la Mobilité internationale de recherche artistique (MIRA), ainsi qu’au travers des programmes de résidences proposés par certaines ambassades de France.
Aux côtés des bourses d’écriture et de résidences, de nombreuses interventions sont régulièrement proposées aux auteurs grâce au co-financement du ministère de la Culture. Organisées par des associations ou des collectivités, les festivals, lectures publiques, ateliers etc. sont autant de possibilités pour les auteurs des dégager des revenus complémentaires à ceux tirés de l’exploitation de leurs livres.
Partager la page