Le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare. Cette tendance, soulignée en avril dernier par le baromètre du Centre national du livre avec IPSOS pour l’ensemble de la population, est encore plus sensible chez les moins de 25 ans. La concurrence des écrans constitue à l’évidence une explication, mais elle n’est pas la seule : les inégalités géographiques, culturelles et sociales conditionnent le développement des enfants et constituent des facteurs aggravants pour l’accès des jeunes à la lecture.
Pour remettre la lecture au cœur des pratiques culturelles des jeunes, le ministère de la Culture et le ministère de de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé de rebattre les cartes en organisant des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ), qui se tiendront entre septembre et décembre 2025. Une initiative destinée à écouter, en particulier, les enfants et les adolescents pour comprendre ce qui fait obstacle au développement de leurs pratiques de lecture.
Repères
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            20% des jeunes Français (7 à 19 ans) ne lisent pas du tout dans le cadre de leurs loisirs 
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            44% des jeunes ont déjà lu un livre numérique, et 42% ont déjà écouté un livre audio 
États généraux de la lecture pour la jeunesse : 4 rendez-vous clés
3 juillet : lancement des États généraux de la lecture pour la jeunesse
3 octobre : point d’étape à l’occasion de de la 2e édition de « Biblis en folie », journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques organisées par le ministère de la Culture
26 novembre : présentation des travaux des États généraux de la lecture pour la jeunesse à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui se tiendra à Montreuil du 26 novembre au 1er décembre 2025
Fin janvier : remise du rapport final, qui dressera un diagnostic et fera des préconisations pour renouveler l’action publique en faveur de la lecture des jeunes.
Les chantiers des états généraux de la lecture pour la jeunesse
- 30+ auditions
- 230+ personnes
- 40 heures
Objectifs : aligner les acteurs autour d’un diagnostic partagé, recueillir leurs propositions et valoriser les initiatives existantes.
Détail des groupes auditionnés :
- Représentants des bibliothèques et médiathèques
- Groupe lien lecture parents/enfants
- Groupe auteurs et illustrateurs jeunesse
- Groupe enseignes de la diffusion du livre
- Groupe dispositifs spécifiques pour la lecture
- Groupe représentants institutionnels de la petite enfance
- Groupe syndicats d’auteurs
- Groupe réseaux d’éducation populaire
- Groupe Prix littéraires
- Groupe parentalité
- Groupe sensibilisation à la lecture
- Groupe influenceurs
- Groupe librairies spécialisées
- Groupe lecture et inclusion
- Groupe experts de l'attention
- Groupe experts de l'éducation et de la lecture
- Groupe clubs de lecture
- Groupe représentants d’associations d’élus
- Groupe élus locaux
- Groupe enseignants
- Groupe syndicats
- Groupe délégués académiques aux arts et à la culture
- Groupe directeurs affaires culturels de villes et régions
6 questionnaires :
- Bibliothèques et médiathèques
- Éditeurs
- Auteurs
- Enseignants
- Associations
- Familles
Objectifs : recueillir massivement les propositions des acteurs clés engagés dans le développement de la lecture chez les jeunes
4 déplacements en régions à la rencontre des acteurs de terrain :
- Centre-Val-de-Loire les 09 et 10 octobre
- Hauts-de-France les 15 et 16 octobre
- Nouvelle-Aquitaine les 7 et 9 novembre
- La Réunion et Mayotte la semaine du 17 novembre
Objectifs : incarner les états généraux dans les territoires, échanger avec les acteurs locaux et les jeunes, découvrir et valoriser les initiatives locales
Les jeunes au centre :
- 4 focus groups organisés par le pass culture
- 1 table-ronde avec le book-club du pass culture
- 240 groupes de parole en format « classe » dans 10 départements (5000 à 6000 élèves consultés)
- Mobilisation des réseaux de l’éducation populaire
Objectif : Donner la parole aux jeunes dans le cadre de groupes de discussion sur leur rapport à la lecture.
Présentation des grands enseignements et des propositions clés lors du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil
Remise du rapport final la semaine du 19 janvier 2026 à l’occasion des Nuits de la Lecture
Objectif : partager les propositions clés issues des 3 mois de consultation et valoriser les initiatives inspirantes.
Etapes suivantes : rédaction du rapport final et restitution officielle à l’occasion de la 10ème édition des « Nuits de la Lecture » qui démarrent le 21 janvier 2025.
Débats, rencontres, échanges… 7 thématiques pour nourrir la concertation
A l’occasion des États généraux de la lecture pour la jeunesse, les échanges mêleront auditions d’experts, rencontres en région et ateliers dédiés à un thème particulier.
- L’éveil à la lecture en famille dès le plus jeune âge
- Les apprentissages
- Les goûts et les pratiques de lecture des jeunes
- Les rapports entre lecture et écrans
- L’offre éditoriale
- La diversité des médiations en famille, à l’école, en accueil de loisirs ou en bibliothèque
- Le partenariat entre institutions et avec les associations
Les membres du comité de pilotage :
- Sylvie Chokron, neuropsychologue,directrice de Recherches au CNRS (centre neurosciences intégratives et cognition) ;
- Louis Delas, éditeur jeunesse (PDG de l’Ecole des loisirs) ;
- Hella Feki, professeure de lettres et de théâtre au lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains, formatrice d’enseignants et écrivaine
- Timothée de Fombelle, écrivain,auteur pour la jeunesse ;
- Nicolas Georges, directeur du livre et de la lecture (MC/DGMIC) ;
- Sofia Nogueira, cheffe du bureau des collèges MEN/DGESCO ;
- Marion Pérol, professeur des écoles, directrice d’école (Paris XVe) ;
- Dominique Rouet, directeur des bibliothèques municipales du Havre ;
- Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
La parole aux jeunes !
Les jeunes – et ce qu’ils ont à dire sur des sujets tels que la lecture ou les écrans – seront au cœur des États généraux de la lecture pour la jeunesse. Pour cela, leurs préoccupations, qui vont très largement alimenter la concertation, seront écoutées, scrutées et analysées avec attention au cours de plusieurs séquences : rencontres nationales, déplacements en régions, échanges au sein de l’application du pass Culture…
Au-delà des enfants et des jeunes, cette réflexion associera les créateurs, les familles, les professionnels du monde du livre et de la culture, de l’enfance, de l’éducation, de l’enseignement, du champ social, de la santé et du handicap, ainsi que les collectivités territoriales et les associations.
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