Le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare. Cette tendance, soulignée en avril 2025 par le baromètre du Centre national du livre avec IPSOS pour l’ensemble de la population, est encore plus sensible chez les moins de 25 ans. La concurrence des écrans constitue à l’évidence une explication, mais elle n’est pas la seule : les inégalités géographiques, culturelles et sociales conditionnent le développement des enfants et constituent des facteurs aggravants pour l’accès des jeunes à la lecture.
Pour remettre la lecture au cœur des pratiques culturelles des jeunes, le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé de rebattre les cartes en organisant, entre septembre et décembre 2025, des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ). Une initiative destinée à écouter, en particulier, les enfants et les adolescents pour comprendre ce qui fait obstacle au développement de leurs pratiques de lecture.
Les États généraux, qui ont remporté un succès significatif avec la mobilisation de près 30 000 personnes en quatre mois, vont présenter le 1er décembre leurs travaux à l’occasion d’une restitution finale lors du Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil.
Lettre de mission de Nicolas Georges, directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture
Rapport des États généraux de la lecture pour la jeunesse
Lancés le 3 juillet 2025 à Suresnes, les États généraux de la lecture pour la jeunesse sont probablement la plus importante consultation sur la lecture des jeunes qui ait existé jusqu’à présent. Le rapport qui en découle et ses annexes constituent dès lors une feuille de route pour orienter l'action publique nationale et locale sur les 10 prochaines années.
Le rapport final sera prochainement publié ici.
La lecture est l’un des plus puissants leviers d’émancipation. En donnant la parole aux jeunes, aux familles et à tous les acteurs de la chaîne du livre, ces États généraux nous offrent une feuille de route claire : remettre le livre au cœur du quotidien de chaque enfant. Le défi est immense, car la lecture doit aujourd’hui reconquérir sa place face à la puissance d’attraction du numérique et des écrans.
Les Français ont massivement contribué à la plus grande consultation nationale sur la lecture depuis la généralisation des écrans. Plus de 36 000 contributions ont été recueillies, dont celles de 6 000 jeunes : il était essentiel de leur donner la parole. Leur mobilisation nous encourage à renforcer une action publique forte et coordonnée pour reconquérir du temps de lecture.
Les États généraux en quelques repères
Auditions des acteurs de la lecture jeunesse
Afin d’enrichir leurs travaux, le comité de pilotage et le comité d’organisation des États généraux de la lecture pour la jeunesse ont procédé à une série d’auditions mobilisant des acteurs de terrain, soutenus notamment par les DRAC, des experts de la lecture des jeunes, des neuroscientifiques, des élus, des enseignants, des associations, des professionnels du livre et leurs associations représentatives. Ces auditions ont été organisées de septembre à novembre 2025.
- 40 auditions
- 230 personnes
- 60 heures
Consultations en ligne
+29 769 répondants
- Familles : 18 869 - Synthèse du questionnaire
- Enseignants : 4 757 - Synthèse du questionnaire
- Bibliothèques : 4 125 - Synthèse du questionnaire
- Auteurs : 1 520 - Synthèse du questionnaire
- Associations : 401 - Synthèse du questionnaire
- Éditeurs : 277 - Synthèse du questionnaire
Déplacements en régions
5 déplacements en Régions : +300 acteurs de terrains rencontrés
- Centre-Val-de-Loire les 9 et 10 octobre (41 personnes rencontrées)
- Hauts-de-France les 15 et 16 octobre (39 personnes rencontrées)
- Nouvelle-Aquitaine les 7 et 8 novembre (45 personnes rencontrées)
- La Réunion du 17 au 20 novembre (145 personnes rencontrées)
- Mayotte du 20 au 22 novembre (35 personnes rencontrées)
Groupes de parole de jeunes
Consultation des jeunes : +6 000 jeunes écoutés
- 4 focus groups organisés par le pass culture
- 1 table-ronde avec les jeunes du book-club du pass Culture
- 969 jeunes interrogés via l’application pass Culture
- Résultats d'étude - 206 groupes de parole de jeunes (CM2 /3ème / Terminale) et dans les réseaux d’éducation populaire
- 4 950 élèves consultés
Les États généraux se déplacent en régions
-

Quand les Hauts-de-France inspirent les États généraux de la lecture pour la jeunesse
Depuis leur lancement en juillet 2025, les États généraux de la lecture pour la jeunesse parcourent la France pour observer, analyser et interroger la baisse de la lecture chez les plus jeunes. Les 15 et 16 octobre, ce sont les Hauts-de-France qui ont accueilli la délégation pour présenter les défis et les initiatives de la lecture des jeunes sur son territoire.
-

Les États généraux de la lecture pour la jeunesse font escale en Centre-Val de Loire
Les 9 et 10 octobre derniers, la DRAC Centre-Val de Loire a accueilli la première étape des États généraux de la lecture pour la jeunesse. Lancé par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ils accompagnent une large consultation pour réfléchir ensemble aux moyens de redonner le goût de la lecture aux jeunes générations.
-

Foire du livre de Brive : Les États généraux de la lecture jeunesse font escale en Corrèze
Parce que redonner le goût et l’envie de la lecture aux jeunes générations est plus que jamais d’utilité publique, les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont lancé en juillet 2025 les États généraux de la lecture pour la jeunesse. Les 7 et 8 novembre, c’est au cœur de l’incontournable Foire du Livre de Brive que le dispositif marquait son escale néo-aquitaine.
-

Les États généraux de la lecture pour la jeunesse en escale à La Réunion
La Réunion a accueilli la mission des États généraux de la lecture pour la jeunesse du 17 au 20 novembre 2025. Quatre jours à la rencontre de 144 acteurs, 3 classes et 2 groupes de professionnels en formation. L’enjeu était de poser la question de la lecture, de son attractivité auprès des jeunes, de ses défis et de la synergie entre acteurs culturels et services gravitant autour de l’enfance et la jeunesse : de l’éducation à la parentalité, en passant par l’action sociale, la politique de la ville, l’éducation populaire.
Les jeunes et la lecture : ce qu’en pensent les professionnels
-

Jeunes et lecture #1 : des lecteurs intenses par Timothée de Fombelle
Alors que les États Généraux de la lecture pour la jeunesse se poursuivent jusqu'en décembre, nous avons demandé à des professionnels du livre jeunesse ce que représentait, à leurs yeux, la lecture jeunesse. Premier volet de notre série : Timothée de Fombelle, auteur d’une trilogie jeunesse, «Alma», revient, à l'occasion d'un débat organisé le 8 novembre à la Foire de Brive lors du déplacement des États Généraux en Nouvelle Aquitaine, sur ses rencontres avec les jeunes lecteurs.
-

Jeunes et lecture #2 : lecture pour tous par Sylvie Vassalo
Alors que les États Généraux de la lecture pour la jeunesse se poursuivent, nous avons demandé à des professionnels du livre jeunesse ce que représentait, à leurs yeux, la lecture jeunesse Deuxième volet de notre série : Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui va accueillir, lundi 1er décembre, la restitution des États Généraux. (Article publié initialement le 10 novembre).
-

Jeunes et lecture #3 : le livre, un média vivant par Louis Delas
Alors que les États Généraux de la lecture pour la jeunesse se poursuivent jusqu'en décembre, nous avons demandé à des professionnels du livre jeunesse ce que représentait, à leurs yeux, la lecture jeunesse. Troisième volet de notre série : Louis Delas, éditeur, à la tête de l’École des loisirs.
-

Jeunes et lecture #4 : Adolescents et normes sociales par Dominique Rouet
Alors que les États Généraux de la lecture pour la jeunesse se poursuivent jusqu'en décembre, nous avons demandé à des professionnels du livre jeunesse ce que représentait, à leurs yeux, la lecture jeunesse. Dernier volet de notre série : Dominique Rouet, directeur des bibliothèques municipales du Havre.
Le comité de pilotage
Un comité est piloté par Nicolas Georges, directeur du livre du ministère de la Culture, qui est entouré d’un groupe composé d’experts des métiers du livre et d’enseignants :
- Sylvie Chokron, neuropsychologue,directrice de Recherches au CNRS (centre neurosciences intégratives et cognition) ;
- Louis Delas, éditeur jeunesse (PDG de l’Ecole des loisirs) ;
- Hella Feki, professeure de lettres et de théâtre au lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains, formatrice d’enseignants et écrivaine
- Timothée de Fombelle, écrivain,auteur pour la jeunesse ;
- Nicolas Georges, directeur du livre et de la lecture (MC/DGMIC) ;
- Sofia Nogueira, cheffe du bureau des collèges MEN/DGESCO ;
- Marion Pérol, professeur des écoles, directrice d’école (Paris XVe) ;
- Dominique Rouet, directeur des bibliothèques municipales du Havre ;
- Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Dernières actualités
-
Aurore Petit, première lauréate du Prix du livre pour les bébés
L’illustratrice et autrice a remporté le premier Prix du livre pour les bébés remis par le ministère de la Culture pour son ouvrage « Été POP » qui convoque nos souvenirs...

-
Les jeunes et la lecture : un dialogue ouvert, entre accompagnement et autonomie
A la suite de l’annonce du lancement des Etats généraux de la lecture pour la jeunesse le 3 juillet à Suresnes, une séquence croisée Biblis en folie / Etats généraux de la...
-
Lecture jeunesse en Normandie : enjeux, état des lieux et perspectives à l’heure des États généraux
La lecture est un vecteur central de développement culturel, éducatif et social pour les jeunes. En Normandie, la littérature jeunesse constitue non seulement un outil de plaisir...


