Les jeunes lisent moins qu’avant : les 7 à 19 ans ne consacrent que 19 minutes par jour à la lecture contre plus de trois heures devant les écrans. Ce constat préoccupant est à la source, parmi d’autres, du lancement des États généraux de la lecture pour la jeunesse en juillet 2025. Cette vaste consultation, qui se poursuivra jusqu'à fin janvier 2026, vise à comprendre ce qui fait obstacle à la lecture chez les jeunes et à proposer des solutions concrètes.
Dans ce cadre, plusieurs rencontres sont organisées en région. Avant les Hauts de France, la Nouvelle-Aquitaine, la Réunion et Mayotte, les États généraux ont ainsi fait escale à Orléans, à l’occasion d’une actualité justement tournée vers le partage des savoirs et la lecture. Les Rendez-vous de l’Histoire, qui ont eu lieu du 8 au 12 octobre, rappellent chaque année que la lecture reste un outil irremplaçable de compréhension du monde, d’ouverture aux autres et de construction personnelle.
Au plus près des jeunes et des professionnels du livre
Pourquoi une étape régionale ? Car c’est l’occasion d’être au plus proche des gens mais aussi d’aller à la rencontre des acteurs du terrain. L’enjeu de ces États généraux est de parvenir à garantir un accès égal à la lecture, quels que soient les origines sociales des jeunes, leur lieu d’habitation ou leur environnement familial. Car les inégalités géographiques, culturelles et sociales restent des facteurs déterminants dans le développement du goût de lire chez les enfants et les adolescents.
La Drac Centre-Val de Loire a organisé un programme pour ces rencontres. Ainsi le comité de pilotage des États généraux a rencontré deux classes de quatrième du collège Joseph Boncour de Saint-Aignan-sur-Cher, mais aussi des élèves et leurs enseignants autour de dispositions liés à la lecture : le Prix Goncourt des lycéens, Le quart d’heure lecture, Lycéens Apprentis Livres et Auteurs d'Aujourd'hui ou encore Jeunes en librairie
Mais la réalité de la lecture à l’échelle locale passe aussi par l’expérience des acteurs locaux, un vivier particulièrement diversifié de spécialistes. Des représentants des collectivités territoriales ont ainsi participé à différents moments d’échange lors des États généraux : communauté de communes des Collines du Perche, villes de Tours, Châteauroux, Vierzon et Mer. Mais pas uniquement. Interroger la lecture, c’est interroger les professionnels du livre et de la lecture. Une rencontre a ainsi accueilli les directeurs des cinq départements de la région, mais aussi :
- des responsables de réseaux de lecture publique ;
- des représentants d'associations comme Livre Passerelle, Aladin ou Val de Lire ;
- l’établissement CICLIC, agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique ;
- des éditeurs locaux comme HongFei Cultures et L'Élan vert, et libraires spécialisés en littérature jeunesse.
Comment redonner aux jeunes le goût de la lecture ?
Retourner aux fondamentaux de la lecture dès le plus jeune âge : c’est l’un des thèmes abordés lors de cette étape à Orléans, et notamment à l’occasion d’une rencontre avec différents élus (Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, accompagné de Philippe Blanchet, directeur général adjoint, de la directrice de la médiathèque départementale et de la directrice régionale des affaires culturelles)
Les discussions se sont articulées autour de plusieurs axes majeurs de réflexion. L'éveil à la lecture en famille dès le plus jeune âge constitue le premier pilier, car c'est dans les premières années que se construit le rapport au livre. Les apprentissages scolaires, les goûts et pratiques de lecture des jeunes, ainsi que les relations parfois conflictuelles entre lecture et écrans ont également occupé une place centrale dans les échanges.
L'offre éditoriale adaptée aux jeunes lecteurs, la diversité des médiations possibles, que ce soit en famille, à l'école, en centre de loisirs ou en bibliothèque, et enfin les partenariats entre institutions et associations ont complété ce panorama des enjeux de la lecture jeunesse.
Cette étape essentielle est l’une des premières pierres visant à un diagnostic précis de la situation. À l’issue de cette consultation générale, un rapport permettra de formuler des préconisations concrètes pour renouveler l'action publique en faveur de la lecture des jeunes. L'enjeu est de taille : redonner aux livres une place centrale dans la vie culturelle des nouvelles générations, dans un monde où les sollicitations numériques sont omniprésentes.
Partager la page