Pour répondre à ces enjeux, sous l’impulsion du ministère de la Culture, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Rachida Dati, ministre de la Culture, ont lancé ce jeudi 3 juillet depuis la médiathèque de Suresnes (Hauts-de-Seine) les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative inédite pour remettre la lecture au cœur des pratiques culturelles des jeunes.
L’objectif de ces États généraux est d’écouter les jeunes et de comprendre ce qui fait obstacle au développement de leurs pratiques de lecture pour repenser nos politiques publiques. Il s’agit de soutenir, donner des outils, valoriser, sensibiliser, former, diffuser des bonnes pratiques.
Les échanges mêleront auditions d’experts, rencontres en région et ateliers dédiés à un thème particulier. Seront notamment étudiées les thématiques suivantes :
- L’éveil à la lecture en famille dès le plus jeune âge ;
- Les apprentissages ;
- Les goûts et les pratiques de lecture des jeunes ;
- Les rapports entre lecture et écrans ;
- L’offre éditoriale ;
- La diversité des médiations en famille, à l’école, en accueil de loisirs ou en bibliothèque ;
- Le partenariat entre institutions et avec les associations.
Ces travaux s’appuieront largement sur les contributions des jeunes et de leur entourage : chacun sera amené à participer à cette grande concertation qui veut remettre la lecture au cœur des débats. Les jeunes eux-mêmes seront interrogés, notamment par le biais de l’application pass culture, qui est très largement utilisée par les lycéens avec un taux de pénétration de plus de 80 %. Des opérations nationales permettront de recueillir les témoignages des plus jeunes.
Au-delà des enfants et des jeunes, cette réflexion associera les créateurs, les familles, les professionnels du monde du livre et de la culture, de l’enfance, de l’éducation, de l’enseignement, du champ social, de la santé et du handicap, ainsi que les collectivités territoriales et les associations.
Calendrier et modalités des États généraux de la lecture pour la jeunesse
Les Ministres ont confié à Nicolas Georges, directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture, la présidence des États généraux de la lecture pour la jeunesse, au regard de sa connaissance des acteurs, des enjeux et des politiques publiques. Il sera assisté par une équipe pluridisciplinaire réunissant des enseignants, un bibliothécaire, un représentant du secteur associatif, un spécialiste des sujets numériques et des professionnels des métiers du livre.
Attendu pour la fin de l’année 2025, le rapport final dressera un diagnostic exposant les différents obstacles à la lecture des jeunes, comme les initiatives et les expériences positives. Sur cette base, il proposera un ensemble des recommandations pour renouveler l’action publique en faveur de la lecture des jeunes.
Un premier point d’étape aura lieu à l’occasion de la 2e édition de « Biblis en folie », journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques organisées par le ministère de la Culture, les 3, 4 et 5 octobre 2025 le premier week-end d’octobre.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui se tiendra à Montreuil du 26 novembre au 1er décembre 2025, sera un moment important pour la présentation de ces travaux.
Par ailleurs, à l’occasion du lancement des États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, a dévoilé le dispositif « Ma première carte de bibliothèque », une opération du ministère de la Culture en partenariat avec les associations d’élus locaux pour inciter à lire en famille, en fréquentant sa bibliothèque de proximité avec ses enfants, dès le plus jeune âge. Désormais, les mairies auront la possibilité de remettre une carte de bibliothèque au nom de l’enfant à chaque parent qui déclare une naissance à l’état civil.
Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, déclare : « Avec ces États généraux, nous voulons comprendre ce qui freine, valoriser ce qui fonctionne, et bâtir une politique ambitieuse pour remettre les livres au centre de la vie des jeunes. Lire, c’est grandir, s’émanciper, se construire. Et c’est à l’École que ce chemin doit commencer. »
Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « Il y a urgence à remettre la lecture au cœur de nos pratiques culturelles, et ce dès le plus jeune âge. Les études le montrent : les habitudes de lecture prises dans l’enfance sont décisives pour la lecture à l’âge adulte. Avec cette mobilisation inédite, nous voulons donner à chacun et chacune la possibilité de découvrir les trésors qui les attendent dans les livres. »