Recherche et développement : la convention Culture - INRIA
Dans le cadre de sa stratégie numérique, le ministère de la Culture s’est rapproché d'Inria, Institut national de recherche dédié au numérique, afin de développer la collaboration entre les institutions culturelles et le monde de la recherche en sciences du numérique. Dans ce domaine scientifique, Inria est en effet un organisme majeur, de stature internationale.
L'Institut national de recherche en informatique et en automatique
Doté d’environ 2 000 scientifiques répartis au sein de 170 équipes-projets, Inria est le seul établissement public français entièrement dédié aux sciences du numérique. Ses travaux couvrent un spectre large, allant de l’algorithmique et de l’intelligence artificielle à l’interaction humain-machine et au web sémantique.
Inria a également joué un rôle majeur dans le développement du Web, en tant que membre cofondateur du World Wide Web Consortium (W3C), l’instance internationale de normalisation du Web. En tant qu’acteur de la recherche et développement (R&D), l’institut assure par ailleurs un rôle d’interface entre la recherche académique et les acteurs industriels et économiques.
À ce titre, Inria constitue un partenaire stratégique pour le développement du volet technologique de l’innovation numérique du ministère, en complément des actions conduites en faveur de l’innovation par les usages.
Une convention-cadre
Le partenariat entre le ministère de la Culture et Inria prend la forme d’une convention-cadre visant à accélérer et simplifier le montage de projets de recherche et développement (R&D) entre le ministère et son réseau d’établissements sous tutelle, d’une part, et Inria, d’autre part. Une convention-cadre est un accord qui fixe les objectifs, les principes et les modalités générales de coopération entre des partenaires afin de faciliter la mise en œuvre ultérieure de projets communs.
Cette coopération poursuit plusieurs objectifs structurants :
- créer une interface pérenne entre les acteurs du champ culturel et les chercheurs en sciences du numérique, afin de favoriser l’interdisciplinarité ;
- accompagner les acteurs culturels dans l’appropriation des dynamiques d’innovation et faciliter la résolution de verrous technologiques liés aux enjeux numériques ;
- encourager les transferts technologiques des équipes d’Inria vers les établissements culturels et mutualiser, à l’échelle nationale, les compétences, savoir-faire et moyens consacrés à la R&D.
Cette convention stimulera la mise en œuvre de projets technologiques innovants et expérimentaux, mais répondant à des cas d’usages concrets pour les établissements culturels et leurs publics.
Afin de favoriser les rencontres et la culture de l’innovation, la convention prévoit également l’organisation d’une rencontre annuelle entre les personnels des établissements culturels et les chercheurs d’Inria.
Consulter ici la présentation du fonctionnement de la convention (pdf).
Consulter ici la convention-cadre (pdf).
Vous avez une question ? Contactez-nous!
Partager la page