Articuler présentiel et distanciel
Le développement des pratiques culturelles passe aujourd’hui par la combinaison du présentiel et du numérique. Les institutions culturelles peuvent proposer des expériences innovantes qui mêlent médiation en ligne et médiation in situ, tout en expérimentant de nouveaux formats pour engager les publics.
Concevoir pour le numérique
Le succès d’une offre numérique ne se limite pas à reproduire en ligne des contenus existants. Il s’agit de proposer des expériences adaptées aux usages numériques : formats interactifs, narration personnalisée, participation active des publics.
Prolonger l’expérience physique
Il ne s’agit pas uniquement de soutenir une « culture numérique », mais aussi d’utiliser les opportunités offertes par le numérique pour mieux valoriser et diffuser l’offre culturelle « physique ».
Ces dernières années, la médiation artistique et culturelle a tout particulièrement bénéficié des évolutions technologiques : de nombreux acteurs proposent des dispositifs de mise en relation des œuvres avec le public favorisant la personnalisation de la visite, la narration, l’interactivité et l’appropriation des contenus.
Pour les institutions culturelles, le développement de la médiation et des contenus numériques est une opportunité de prolonger leur présence au-delà de leurs murs, en proposant des expériences spécifiques mais qui puissent également s’articuler avec une visite ou une représentation physique.
Les visiteurs en ligne d’aujourd’hui sont potentiellement les visiteurs ou les spectateurs in situ de demain, découvrant ou redécouvrant des œuvres et des ressources présentées dans un même temps et espace : les technologies numériques ont un rôle à jouer pour donner le goût d’aller au théâtre, au musée, au cinéma, de lire un livre, de consulter un fonds d’archives ou de découvrir la richesse de son environnement architectural, urbain ou patrimonial.
Innovations et pratiques émergentes
Ces dispositifs permettent de développer de nouveaux publics, d’enrichir l’expérience des publics existants, de faire découvrir ce qui ne peut pas être présenté.
Il s’agit aujourd’hui de soutenir, valoriser et faciliter l’expansion de ces pratiques, en poursuivant les expérimentations pour aller au-delà de médiations documentaires sur support numérique, et en recherchant la mutualisation et la mise en commun de solutions là où c’est pertinent.
Connaissez-vous l'appel à projets Services numériques innovants (SNI) ?
L'appel à projets Services Numériques Innovants (SNI) est un dispositif de financement et d’accompagnement de nouvelles solutions valorisant des contenus et/ou favorisant l’émergence d’usages numériques innovants dans le secteur culturel.
L'appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels. A titre d’exemples, les projets peuvent proposer de nouvelles manières d’utiliser la robotique, l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, l’internet des objets, le web sémantique, etc.
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