Articuler présentiel et distanciel
Prendre en compte les nouveaux usages numériques implique de soutenir et d'accompagner le développement de pratiques et d’expériences culturelles innovantes. Ces propositions doivent concilier les offres en ligne et in situ, notamment en matière de médiation artistique et culturelle, et favoriser l’expérimentation de nouveaux dispositifs innovants.
Le succès d’une offre numérique nécessite de dépasser la seule numérisation d’une expérience ou d’un contenu existant, et de proposer une conception adaptée à un usage en ligne, tant en termes de contenus proposés que de forme de médiation ou de participation des publics.
De même, il ne s’agit pas uniquement de soutenir une « culture numérique », mais aussi d’utiliser les opportunités offertes par le numérique pour mieux valoriser et diffuser l’offre culturelle « physique ». Ces dernières années, la médiation artistique et culturelle a tout particulièrement bénéficié des évolutions technologiques : de nombreux acteurs proposent des dispositifs de mise en relation des œuvres avec le public favorisant la personnalisation de la visite, la narration, l’interactivité et l’appropriation des contenus. Pour les institutions culturelles, le développement de la médiation
et des contenus numériques est une opportunité de prolonger leur présence au-delà de leurs murs, en proposant des expériences spécifiques mais qui puissent également s’articuler avec une visite ou une représentation physique. Les visiteurs en ligne d’aujourd’hui sont potentiellement les visiteurs ou les spectateurs in situ de demain, découvrant ou redécouvrant des œuvres et des ressources présentées dans un même temps et espace : les technologies numériques ont un rôle à jouer pour donner le goût d’aller au théâtre, au musée, au cinéma, de lire un livre, de consulter un fonds d’archives ou de découvrir la richesse de son environnement architectural, urbain ou patrimonial.
Ces dispositifs permettent de développer de nouveaux publics, d’enrichir l’expérience des publics existants, de faire découvrir ce qui ne peut pas être présenté. Il s’agit aujourd’hui de soutenir, valoriser et faciliter l’expansion de ces pratiques, en poursuivant les expérimentations pour aller au-delà de médiations documentaires sur support numérique, et en recherchant la mutualisation et la mise en commun de solutions là où c’est pertinent.
Les dernières innovations technologiques contribuent également à diversifier les pratiques amateurs comme l’illustre l’émergence d’ateliers d’écritures en ligne ou encore d’applications pour accompagner la pratique instrumentale grâce à l’intelligence artificielle. Elles participent ainsi à l’enrichissement des activités culturelles au même titre que le développement et la diversification des dispositifs de médiation numérique.
Partager la page