La convention Culture-Inria est un dispositif de financement de la recherche-développement (R&D) en sciences du numérique appliquée à la culture, proposé à l’écosystème institutionnel du ministère de la Culture.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que la convention Culture-Inria ?

Le ministère de la Culture a engagé un partenariat avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), afin de stimuler la R&D entre les institutions culturelles et le monde de la recherche en sciences du numérique.

Doté d’un personnel de quelque 2000 chercheurs répartis en 170 équipes, l'Inria est le seul établissement public entièrement voué aux sciences du numérique, couvrant l’ensemble de ce domaine : algorithmie, intelligence artificielle, interaction homme-machine, web sémantique, etc.

Ce partenariat prend la forme d’une convention-cadre qui permet d’accélérer et de simplifier le montage de projets de R&D entre le ministère et son réseau d’établissements sous tutelle d’une part, et l’Institut de recherche, d’autre part.

Objectifs de la démarche

Cette coopération a pour objectifs principaux de :

  • former une interface entre le monde des acteurs de la culture et celui des chercheurs en sciences du numérique et favoriser ainsi l’interdisciplinarité
  • aider les acteurs culturels à s’approprier la culture de l’innovation et faciliter la levée de verrous technologiques dans tous les domaines du numérique
  • favoriser les transferts technologiques des équipes de recherche d’Inria vers les acteurs culturels et mutualiser au plan national les efforts, les savoir-faire et les moyens en R&D

La démarche

Il est possible de soumettre un projet de R&D tout au long de l’année. Le calendrier de réalisation est établi cas par cas, selon la nature du projet. 

À titre d’exemples, voici quelques domaines technologiques abordés dans le cadre de ce dispositif : Web sémantique (ontologies, alignement et réconciliation de données...), 3D (numérisation, modélisation...), Réalité virtuelle/augmentée/mixte, machine learning et apprentissage profond, etc.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur la convention Culture-Inria, vous êtes invités à vous adresser à :

Service du Numérique
Département du numérique pour la transformation des politiques culturelles et de l'administration des données
mcc-inria@culture.gouv.fr