La communauté numérique du ministère de la Culture
La communauté numérique rassemble les professionnels du numérique et de l’innovation au sein des établissements du ministère de la Culture. Son ambition : favoriser l’échange d’expériences, le partage de bonnes pratiques et le développement de projets numériques ambitieux.
Pour qui ?
Cette communauté s’adresse à toutes les personnes exerçant un rôle en lien avec le numérique au sein d'un établissement public du ministère de la Culture, d'une DRAC ou d'un service à compétence nationale (SCN).
Elle réunit aujourd'hui plus de 400 personnes travaillant à la valorisation des collections, à la médiation numérique, la communication digitale, la billetterie, la direction des systèmes d'information...
Ce que la communauté propose
- Des ressources et guides pratiques : lettres d'information mensuelles, documents, guides et retours d’expérience pour accompagner vos projets.
- Des webinaires et événements réguliers : rendez-vous pour découvrir des initiatives innovantes, des guichets de financement...
- Un annuaire et un réseau : identification et mise en relation des collègues des autres établissements, échanges sur les pratiques et exploration d’opportunités de coopération.
- Un agenda partagé : toutes les dates clés pour les événements de la communauté, des formations et des rendez-vous du secteur numérique culturel.
Pourquoi rejoindre la communauté ?
Participer à la communauté, c’est :
- accéder à des ressources et retours d’expérience concrets ;
- partager des projets et innovations avec d’autres établissements ;
- nourrir la réflexion sur la transformation numérique et l’innovation dans le secteur culturel ;
- contribuer à construire un réseau dynamique autour du numérique culturel.
Comment rejoindre la communauté ?
Pour intégrer la communauté, il suffit de faire la demande par courriel en précisant votre fonction.
Une fois inscrit, vous recevrez la lettre d’information mensuelle, les invitations aux événements, et serez prochainement ajouté à un espace de ressources partagé en ligne (en construction).
Partager la page





