L'Atelier numérique du ministère de la Culture
Construire ensemble les services publics numériques culturels de demain : l’Atelier numérique est l'incubateur du ministère de la Culture qui propose aux agents du ministère de construire des services à impacts, conçus pour tous. C'est un espace d’expérimentation dans lequel les agents qui identifient un manque ou un problème de politique culturelle peuvent s’engager personnellement pour le résoudre.
Accompagner la construction de nouveaux services numériques pour les politiques culturelles
Depuis 2020, l’Atelier numérique aide à concevoir des services numériques qui servent à la fois les agents publics et les usagers. Ses projets permettent aux citoyens, aux professionnels du secteur culturel et aux institutions de bénéficier d’outils utiles, accessibles et innovants.
Il propose à des agents publics du ministère et de l’ensemble de ses établissements de devenir intrapreneurs : pendant 6 mois à 2 ans, ces agents dédient une partie de leur temps pour résoudre un problème de politique publique culturelle en mobilisant les leviers offerts par le numérique. Les intrapreneurs sont sélectionnés tous les ans à l’occasion d’un appel à candidatures. En moyenne environ 5 sujets sont sélectionnés chaque année.
L’Atelier numérique participe au réseau interministériel beta.gouv.fr, qui lui permet d’avoir accès à des ressources et de développer des méthodes communes entre ministères.
Un dispositif au service de la transformation des politiques publiques
L’Atelier numérique offre aux intrapreneurs un espace d’exploration. Il leur permet de monter en compétences par la pratique : pendant l’incubation, les intrapreneurs bénéficient de l’accompagnement de designers, développeurs, analystes de données et chargés de déploiement.
Cette méthode itérative, centrée sur les utilisateurs, permet de tester et d’améliorer les services avant leur déploiement.
Une fois l’incubation terminée, les services sont pérennisés au ministère ou dans d’autres structures (établissements publics, associations…), renforçant durablement la capacité du secteur culturel à produire des outils utiles.
Certains services numériques sont aujourd’hui visibles à l’international.
Quelques réalisations récentes au service des usagers
- Ada : permettre au corps enseignant de créer des cours interactifs et attractifs pour leurs élèves » grâce aux contenus d’Universcience
- Collectif objets : recenser les objets classés ou inscrits monuments historiques de manière participative
- ComparIA : comparer les résultats de modèles d’IA conversationnelles et développer l’esprit critique des citoyens
Partager la page