Dotation générale de décentralisation (DGD) – concours particulier « bibliothèques »
Mis en place en 1986, le concours particulier "Bibliothèques" de la dotation générale de décentralisation vise à développer un réseau d’équipements de qualité et permet de soutenir les collectivités territoriales dans leurs projets de modernisation de leurs bibliothèques.
Le concours particulier relatif aux bibliothèques au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) est un outil d'aménagement du territoire destiné aux collectivités territoriales à la tête des bibliothèques publiques. Il est géré par les ministères chargés des collectivités territoriales et de la culture.
Cet outil constitue le principal dispositif de soutien de l’État à l’investissement et au fonctionnement non pérenne des bibliothèques municipales, intercommunales et des bibliothèques départementales. Sont éligibles des dépenses suivantes :
- la construction, la rénovation, la restructuration, l’extension des bâtiments ou la mise en accessibilité
- l’équipement mobilier et l’aménagement intérieur
- l’informatisation et le développement de services numériques
- l’extension ou l’évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques
- l’amélioration des conditions de conservation des collections patrimoniales
- la numérisation et la valorisation des collections
- l’acquisition d’un véhicule de desserte (ex : bibliobus)
- l'extension des horaires d'ouverture (aide au démarrage de projet)
Ce dispositif est divisé en trois fractions :
- la première fraction est dédiée aux projets menés dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales situées en métropole ;
- la deuxième fraction est dédiée aux projets ultra-marins ;
- la troisième fraction est mobilisable pour les projets importants, susceptibles d’exercer un rayonnement départemental, régional, voire national, en métropole et en outre-mer.
Les collectivités territoriales doivent contacter, auprès des directions régionales des affaires culturelles, le conseiller livre et lecture compétent pour leur département.
La circulaire du 26 mars 2019 détaille les règles d'éligibilité des projets, les dépenses éligibles et les modalités d'évaluation des dossiers, en fonction du type de projet concerné. Une nouvelle circulaire sera publiée au Journal Officiel en septembre 2025.
Chaque année, un rapport d’activité est réalisé au niveau national, permettant d’apprécier la répartition des opérations soutenues par la DGD, région par région. Une sélection des établissements ayant ouvert cette même année est également présentée.
Partager la page