Le ministère de la Culture a clôturé en février 2023 une consultation publique qui a permis de recueillir les besoins et les remarques des usagers concernant l’ouverture de nouveaux jeux de données et l’amélioration des données déjà ouvertes sur data.culture.gouv.fr et data.gouv.fr.
En avril, les résultats de cette consultation étaient rendus public, avec l’engagement du ministère de publier un calendrier d’ouverture et d’amélioration des jeux demandés, et de répondre ainsi aux attentes des utilisateurs.
Le calendrier est désormais disponible, certaines nouveautés étant d’ores et déjà publiées et réutilisables sur data.culture.gouv.fr :
- 15 améliorations ou nouveaux jeux ont été mis à disposition sur data.culture.gouv.fr, par exemple la mise à jour de la fréquentation des musées ou la liste des sites patrimoniaux remarquables (SPR).
- 40 nouveaux jeux ou jeux améliorés seront publiés d’ici décembre 2023, parmi lesquels la liste des bibliothèques publiques en 2022, la liste des lieux labellisés de la création artistique, la base des condamnés au bagne ou encore la liste des aides et démarches opérées par le ministère.
- 6 demandes, plus complexes, sont prévues pour être traitées en 2024.
Le calendrier indique également les demandes qui ne pourront pas être satisfaites, soit parce que le ministère ne détient pas les données demandées, soit parce que celles-ci ne sont pas ouvrables au sens de la loi. Lorsque cela était possible, le calendrier indique les sources d’information extérieures au ministère qui peuvent éventuellement être mobilisées.
Certaines demandes exprimées lors de la consultation sont encore à l’étude : ce calendrier sera donc régulièrement mis à jour et consultable sur cette page.
Pour toute question concernant ce calendrier ou plus largement la politique d’ouverture des données publiques du ministère de la Culture, contactez data.snum@culture.gouv.fr.
Partager la page