Cette consultation vise à recueillir les besoins et les remarques des usagers et ré-utilisateurs concernant les jeux de données ouverts sur data.culture.gouv.fr et data.gouv.fr, et ceux qui, par ailleurs, seraient à ouvrir.

Depuis plus de 10 ans, le ministère de la Culture est engagé dans une politique en faveur de l’ouverture et du partage des données publiques, et consacre une attention particulière à la mise à disposition de jeux de données permettant le soutien à l’innovation économique et sociale. C’est pourquoi, le ministère de la Culture lance cette consultation dont les objectifs sont de : 

  • mettre en œuvre l’ouverture de jeux de données en fonction des attentes exprimées par les communautés d’utilisateurs ;
  • améliorer la qualité des données déjà mises à disposition sur data.culture.gouv.fr et data.gouv.fr (fréquence de mise à jour, complétude des données, contextualisation des données, géo-référencement des données…).

La consultation s’adresse à l’ensemble des citoyens, et plus particulièrement aux ré-utilisateurs des données culturelles : entrepreneurs, acteurs du numérique, chercheurs, étudiants, journalistes, collectivités territoriales, acteurs du tourisme, associations culturelles et sociales, etc. 

Cette consultation est ouverte du 06 décembre 2022 au 06 février 2023. 
Le ministère s’engage à en publier les résultats un mois après sa clôture : le lien d'accès aux résultats sera mis à disposition sur cette page.