Observatoire de la lecture publique
Créé en 2009 au sein du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, l’Observatoire de la lecture publique a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Il s’appuie pour cela sur plusieurs enquêtes ponctuelles ou régulières.
Depuis la fin des années 1960, le ministère de la Culture administre une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R314-1 du Code du patrimoine, qui précise que « les collectivités territoriales ou leurs groupements remettent chaque année au ministre chargé de la culture les éléments statistiques nécessaires à l'élaboration de son rapport annuel sur l'activité des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements. »
La réalisation de cette enquête, informatisée depuis les années 1990, a conduit en 2009 à la création de l’Observatoire de la lecture publique, qui a pour mission de recueillir, analyser et diffuser les données d’activité de toutes les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.
Chaque année, l’Observatoire de la lecture publique recueille les données d’activité des bibliothèques relatives au bilan d’activité de l’année précédente. La collecte s’appuie notamment sur un partenariat avec les bibliothèques départementales, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’elles desservent. Ces données sont ensuite analysées dans les synthèses annuelles et mises en ligne dans un entrepôt de données ouvertes.
À ce jour, plus de 15 500 établissements de lecture publique sont régulièrement interrogés par le ministère de la Culture, ce qui permet ainsi de constituer l’une des bases de données les plus riches à la disposition des acteurs culturels.
Méthodologie de l'enquête annuelle sur l’activité des bibliothèques de lecture publique
Chaque année au premier trimestre, l’ensemble des bibliothèques de lecture publique identifiées sur le territoire est interrogé par l’Observatoire de la lecture publique au ministère de la Culture, via un questionnaire sur l’activité de l’année précédente.
Pour mener à bien cette tâche auprès des plus de 15 500 lieux de lecture recensés, le ministère de la Culture s’appuie sur un partenariat avec les services de lecture publique des Conseils départementaux, qui passe par les bibliothèques départementales et leurs réseaux territoriaux.
Les bibliothèques partenaires contribuent à l’identification des équipements municipaux et intercommunaux qu’elles desservent. Elles accompagnent la collecte des données des bibliothèques de leurs réseaux, en lien avec l’Observatoire de la lecture publique qui assure la coordination nationale et apporte un support logistique et scientifique.
Les bibliothèques départementales partenaires bénéficient des outils informatiques proposés par le ministère de la Culture et peuvent solliciter des formations en région pour la prise en main de ces outils. Elles participent également à la définition des évolutions des questionnaires et des synthèses.
Partager la page