Bibliothèques et numérique
Le ministère de la Culture soutient le développement du numérique en bibliothèque et encourage la diffusion des bonnes pratiques en matière de numérisation et de conservation numérique.
La révolution numérique a profondément transformé les modes de diffusion des œuvres, l'accès à l’information et un grand nombre de pratiques culturelles et sociales. La rapidité et l’ampleur des transformations induites, y compris dans la vie quotidienne, font qu'il est parfois difficile de s'approprier ces technologies et leurs contenus.
En raison de la densité de leur réseau, de leurs missions d'accès à la culture et de leurs nombreuses actions de médiation et de formation, les bibliothèques de lecture publique ont un rôle important à jouer en matière d'acquisition de compétences numériques par leurs publics, de diffusion de contenus en ligne et d'inclusion numérique.
Dans ce contexte, l’État accompagne les collectivités territoriales pour le développement des services et des collections numériques de leurs bibliothèques et dans leur adaptation aux besoins des différents publics.
Numérique en bibliothèque : chiffres clés
Une présence des bibliothèques sur Internet qui ne cesse d’augmenter
En 2021, 76 % des bibliothèques municipales ont un site internet dédié (contre 71% en 2015) et cela concerne 95 % des bibliothèques desservant plus de 20 000 habitants. 90 % des bibliothèques disposent d’un catalogue en ligne pour présenter leurs collections et leurs services.
Une offre importante de collections numériques
En 2021, 74 % des bibliothèques municipales (47% en 2017) et 90 % des bibliothèques départementales (82 % en 2016) proposent des ressources numériques (livres, vidéo, musique, presse, contenus d'autoformation...).
Les offres d’autoformation, de presse en ligne et de livres numériques constituent les ressources les plus présentes en bibliothèque.
Le soutien de l’État au développement numérique des bibliothèques
Pour mieux accompagner les collectivités dans la transition des bibliothèques et médiathèques traditionnelles vers le numérique, l’État a fait évoluer en 2011 le concours particulier de la dotation générale de décentralisation (DGD).
L’objectif : mobiliser une partie significative des crédits et les adapter aux enjeux du numérique. La plus large ouverture de ce dispositif aux opérations d’investissement dans les domaines de l’informatique et du numérique permet le développement d’infrastructures nécessaires à la diffusion de ressources numériques et à la mise en place de services numériques dans les bibliothèques territoriales. En 2012, le concours particulier pour les bibliothèques de lecture publique a de nouveau évolué pour inclure des dépenses de fonctionnement telles que l’achat de ressources numériques ou la formation des professionnels.
En 2018, l’État a ainsi mobilisé 9,8 millions d’euros pour aider les projets d'informatisation, de développement de services numériques ou de numérisation des bibliothèques de lecture publique (contre 7,4 millions d’euros en 2015). 10 à 11 % du concours particulier bibliothèques au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) est désormais consacré au numérique chaque année.
Dans ce cadre, 66 collectivités ont bénéficié depuis 2010 du programme ministériel des « Bibliothèques numériques de référence » (BNR) en raison de l'ambition de leur projet et de l'importance de leur investissement. L'accompagnement des projets BNR repose également sur le concours particulier au sein de la DGD.
La numérisation des collections des bibliothèques
La numérisation des collections des bibliothèques territoriales est aujourd’hui principalement accompagnée dans le cadre du concours particulier bibliothèques au sein de la DGD.
Le ministère soutient depuis 2007 le développement de la bibliothèque numérique Gallica, ainsi que la numérisation intensive et la diffusion par ce portail des collections d’imprimés patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France et de documents sous droits de l’édition française, dans le respect des ayants droit.
Il veille également à l’utilisation des normes et des bonnes pratiques en matière de numérisation et de conservation numérique et soutient les politiques de numérisation et de mutualisation mises en place dans le cadre des « Bibliothèques numériques de référence ».
Partager la page