Télécharger le référentiel national des compétences et les chiffres-clés
Le référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales et les chiffres-clés concernant les personnel des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation sont disponibles sur cette page.
Programme
9h30 - ACCUEIL-CAFE
10h - OUVERTURE
- Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information
- Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture.
- Bertrand Achard, directeur de l'Institut national spécialisé d'études territoriales (INET) de Nancy
10h30 - TABLE RONDE : qui sont les personnels des bibliothèques et comment se forment-ils ?
Table ronde animée par Pierre-Yves Cachard, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche ;
- Valérie Travier, cheffe du bureau de la lecture publique, ministère de la Culture ;
- Anne-Laure Exbrayat, responsable de la spécialité Culture, Centre national de la fonction publique territoriale.
11h30 - TABLE RONDE : le référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales. Pour quels usages ?
Présentation du nouveau référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales.
Télécharger le référentiel national des compétences
Télécharger le poster des grands domaines de compétences issu du référentiel 2022.
Table ronde animée par Raphaële Gilbert, chargée de mission évolution des métiers en bibliothèque territoriale, ministère de la Culture.
- Marion Druart, responsable de la commission formation, Association des bibliothécaires départementaux ;
- Sophie Gonzales, vice-présidente de l’Association des directeurs et directrices de centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques.
14h - TABLE RONDE : faire évoluer la formation d’intégration ?
Table ronde animée par Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques, ministère de la Culture.
- Loriane Demangeon, secrétaire générale de l’Association des bibliothécaires de France ;
- Anne-Laure Exbrayat, responsable de la spécialité Culture, Centre national de la fonction publique territoriale.
15h-17h30 FORUM
A noter, le forum ne fera pas l'objet de captation et de rediffusion en ligne. Composé de 9 stands, il permettra d'échanger librement avec leurs intervenants.
Connaître ses droits à la formation et se repérer au sein de l’offre existante, mode d’emploi.
Loriane Demangeon, secrétaire générale de l’Association des bibliothécaires de France et Emilie Carof, Directrice des Ressources Humaines, Villebon-sur-Yvette
L’offre de formation en direction des personnels des bibliothèques territoriales peut sembler foisonnante, mais il n’est pas toujours évident de s’y repérer et d’y accéder. Comment mieux connaître les droits à la formation ? Quels leviers actionner pour lever les freins qui se présentent ? Comment se repérer au sein de l’offre de formation et identifier l’évolution de leurs modalités, de la formation hybride à la formation-action ?
Prendre un apprenti, mode d’emploi.
Maxim Roudil, directeur de la médiathèque de Gradignan et maître d’apprentissage et Xavier Decis, coordonnateur de l’apprentissage au CNFPT.
Que peut apporter un apprenti au sein d’une bibliothèque ? Quelles sont les spécificités du contrat d’apprentissage ? Quels jeunes, quels diplômes l’apprentissage concerne-t-il et comment trouver un apprenti ? Quelles démarches initier, avec quels interlocuteurs et quelles aides financières pour embaucher en contrat d’apprentissage ? Découvrez toutes les informations utiles sur l’apprentissage.
Développer les compétences en s’appuyant sur l’organisation apprenante. Partage d’expérience.
Julie Caron-Vanesse, directrice du pôle lecture publique, Bibliothèque d’Alsace
En 2019, la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin crée un poste de chargé du développement de la lecture publique et des organisations apprenantes. Depuis, avec la création de la Bibliothèque d’Alsace, la philosophie de l’organisation apprenante continue à sous-tendre le projet. L’objectif est de développer la capitalisation et la circulation des compétences présentes au sein des équipes. Comment s’est matérialisée cette démarche ? A quelles réalisations a-t-elle abouti et à quelles difficultés ou limites s’est-elle confrontée ? Quelles en sont les perspectives ? Un retour d’expérience à partager.
Développer les compétences en misant sur les formations-actions et l’intelligence collective. Partage d’expérience.
Albane Lejeune, coordinatrice de la lecture publique, réseau de Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Les 31 médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc sont animées par 100 professionnels et 130 bénévoles. Un plan de formation permet de développer les compétences autour d’enjeux ciblés. La dynamique de coopération intègre aujourd'hui, au cœur de chaque projet, ce volet sous des formes renouvelées. Une attention particulière a, en effet, été portée aux modalités de formation, qui favorisent les formations-action, les démarches participatives, le pair à pair, le tutorat et les démarche de type jumelage. Un retour d’expérience à partager.
Développer les compétences en formalisant le plan de formation. Partage d’expérience.
Yoann Bourion, directeur des bibliothèques, de la lecture publique et des médias culturels de Bordeaux.
Les bibliothèques de Bordeaux proposent de longue date un plan de formation pluriannuel formalisé et articulé autour d’enjeux identifiés pour l’ensemble des agents. Depuis 2022 et pour une période de trois ans, l’accent a notamment été mis sur la politique documentaire, afin de redonner aux agents une culture commune dans ce domaine. Comment est construit ce plan de formation, en lien avec les agents et le service des ressources humaines ? A quelles modalités de formation donne-t-il lieu ? Quelle incidence la période de confinement a-t-elle eu sur les thématiques de formation retenues ? Un retour d’expérience à partager.
Rendre lisible et cohérente l’offre de formation à l’échelle de la région à travers un diagnostic et un catalogue partagés. Présentation de la démarche en Bretagne.
Enora Oulch’en, conseillère livre et lecture, direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et Carole Vidal, conseillère formation de la délégation Bretagne du CNFPT.
En Bretagne, les personnels des bibliothèques disposent d'un guide « Métiers des bibliothèques », et d'un moteur de recherche en ligne, qui répertorient les formations proposées par les différents organismes présents sur le territoire. Ces outils sont élaborés à partir d'une enquête annuelle de recensement des besoins, dans le cadre d’une concertation coordonnée par Livre et lecture en Bretagne, qui réunit la DRAC, le CNFPT, le CRFCB, Livre et lecture en Bretagne, les bibliothèques départementales, l’ABF Bretagne et le réseau des bibliothèques de Rennes.
Développer la coopération autour de la formation à l’échelle régionale. Présentation de la démarche dans les Hauts-de-France.
Laetitia Bontan et Jacques Sauteron, conseillers livre et lecture, direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Une démarche de convergence progressive des acteurs de la formation réunit CNFPT, Universités, CRFCB, médiathèques départementales et ABF depuis 2019. Ce projet est conduit par étape : il a permis de construire un programme de formation concerté avec le CRFCB, puis dans un second temps que l’ensemble des départements contractualisent avec le CNFPT. La suite des opérations se construit avec l’objectif de donner lieu à un catalogue mutualisé et à une concertation régionale pour la mise en œuvre de programmes de formation.
Découvrir l’analyse de pratiques, pour améliorer en équipe sa pratique professionnelle, présentation et retour d’expérience.
Kamal Ydir, psychosociologue et animateur de séances d’analyse de pratique en bibliothèque et Marion Moulin, directrice de médiathèque ayant expérimenté l’analyse de pratiques.
Plus connue dans le champ éducatif et médico-social mais aussi réalisée en bibliothèque, l’analyse de pratiques professionnelles peut être utile au sein d’une organisation pour favoriser la montée en compétence et la cohésion d’équipe, en ouvrant à de nouveaux regards sur la pratique professionnelle. Il s’agit avant tout d’un temps de travail, constitué d’analyse et de dialogue autour de la pratique professionnelle, réalisé dans un temps long. Les échanges peuvent porter sur l’activité, l’équipe, l’institution, et les transformations organisationnelles à l’œuvre. Partage d’expérience, par un intervenant et une bibliothécaire ayant expérimenté ce type d’accompagnement dans deux bibliothèques différentes.
Contribuer à l’évolution du référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales.
Pascale Issartel, adjointe au chef du département des bibliothèques, ministère de la Culture.
Le référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques territoriales qui a été réalisé cette année dans le cadre d’une large concertation nationale est appelé à évoluer. Il sera retravaillé en 2023, en tenant compte des retours qui seront réalisés par ses utilisateurs. Un stand pour échanger au sujet de cet outil et contribuer à son amélioration.
10 mesures pour les métiers et la formation, dans le cadre du troisième volet du Plan bibliothèques
Le 30 novembre 2021, se sont tenues les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, qui lançaient officiellement le 3ème volet du plan Bibliothèque. Après "Ouvrir plus" et "Offrir plus", "Former mieux" vise à accompagner la transformation profonde que connaissent les bibliothèques et leurs métiers.
Dix objectifs, identifiés dans le cadre d'une large concertation associant le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et l’ensemble des partenaires (professionnels, élus et acteurs de la formation), ont été présentés lors de ces Assises et sont en cours de mise en oeuvre :
- La poursuite de la concertation avec tous les acteurs.
- La publication de statistiques concernant les professionnels des bibliothèques et leur accès à la formation.
- Un référentiel national de compétences, partagé et évolutif..
- Une meilleure coordination de l’offre de formation à l’échelle régionale, pour la rendre plus lisible et plus accessible.
- Des modalités d’accès aux concours mieux adaptées aux futures compétences professionnelles et une prise en compte de la réforme de plusieurs diplômes universitaires.
- Des formations post-recrutement améliorées et prolongées pour que les employeurs disposent de cadres mieux formés à leurs nouvelles responsabilités.
- Une réflexion sur l’élaboration d’une formation de base librement accessible en ligne.
- Des modalités de formation innovantes et adaptées en Outre-mer.
- L’incitation à développer l’apprentissage en bibliothèque.
- Un rendez-vous annuel, permettant à la profession d'échanger autour de ces enjeux de formation et de suivre l’avancement des différents chantiers engagés.
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