• Aller directement à la navigation
  • Aller directement au contenu
  • Aller directement à la recherche
  • youtube
  • Flux
  • FR
  • EN
  • ES
  • DE
  • AR
  • ZH
Ministère de la culture
    • Actualités
      • Actualités
      • Toutes les actualités
      • Dossiers
        • Soutien Culture Ukraine : le ministère de la Culture se mobilise
        • Présidence française du Conseil de l'Union européenne
        • France Relance : Redynamiser notre modèle culturel
        • 264 projets pour des Mondes nouveaux
        • Stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives
        • États généraux des festivals : un modèle à réinventer
    • Nous connaître
      • Nous connaître
      • Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
      • Le cabinet de la Ministre
      • Découvrir le ministère
        • Organisation
        • Histoire du ministère
        • Événements nationaux
        • Le ministère de la Culture a 60 ans !
      • Emploi et formation
        • Emploi - Apprentissage
        • Concours et examens professionnels
        • Le répertoire des métiers
        • Les agents témoignent
        • Service civique
        • Formations professionnelles
    • Aides & démarches
      • Aides & démarches
      • Aides, démarches et subventions
      • Appels à projets
      • Marchés publics
      • Protections, labels et appellations
      • COVID-19 : questions-réponses du ministère de la culture
    • Documentation
      • Documentation
      • Rechercher une publication
      • Bases de données
      • Sites internet et multimédias
      • Répertoire des ressources documentaires
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Bretagne
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Drac Corse
      • Drac Grand Est
      • Dac Guadeloupe
      • DCJS Guyane
      • Drac Hauts-de-France
      • Drac Île-de-France
      • DAC Martinique
      • DAC Mayotte
      • Drac Normandie
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Occitanie
      • Dac de La Réunion
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
        • Architecture
        • Archives
        • Archéologie
        • Arts plastiques
        • Audiovisuel
        • Cinéma
        • Danse
        • Design
        • Industries culturelles et créatives
        • Livre et lecture
        • Mode
        • Monuments & Sites
        • Musique
        • Musées
        • Métiers d'art
        • Photographie
        • Presse
        • Théâtre, spectacles
        • Circulation des biens culturels
        • Conservation-restauration
        • Développement culturel
        • Education artistique et culturelle
        • Egalité et diversité
        • Enseignement supérieur et Recherche
        • Ethnologie de la France
        • Etudes et statistiques
        • Europe et international
        • Innovation numérique
        • Langue française et langues de France
        • Mécénat
        • Patrimoine culturel immatériel
        • Sciences du patrimoine
        • Sécurité - Sûreté
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • youtube Youtube
    • Soundcloud
    • Linkedin
    • Flux Flux de dépêches
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Dac Guadeloupe
      • Drac Île-de-France
      • Drac Normandie
      • Drac Occitanie
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Corse
      • DCJS Guyane
      • DAC Martinique
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Dac de La Réunion
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Drac Bretagne
      • Drac Grand Est
      • Drac Hauts-de-France
      • DAC Mayotte
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
      • Architecture
      • Archives
      • Archéologie
      • Arts plastiques
      • Audiovisuel
      • Cinéma
      • Danse
      • Design
      • Industries culturelles et créatives
      • Livre et lecture
      • Mode
      • Monuments & Sites
      • Musique
      • Musées
      • Métiers d'art
      • Photographie
      • Presse
      • Théâtre, spectacles
      • Circulation des biens culturels
      • Conservation-restauration
      • Développement culturel
      • Education artistique et culturelle
      • Egalité et diversité
      • Enseignement supérieur et Recherche
      • Ethnologie de la France
      • Etudes et statistiques
      • Europe et international
      • Innovation numérique
      • Langue française et langues de France
      • Mécénat
      • Patrimoine culturel immatériel
      • Sciences du patrimoine
      • Sécurité - Sûreté
loader logo
Livre et lecture
Les bibliothèques publiques

L'offre de lecture « Facile à lire » dans les bibliothèques et les lieux de médiation

Rubriques
  • Le livre et la lecture en France
    Le livre et la lecture en France
    • Le livre et la lecture en France
      • Présentation du secteur du livre
        • Le marché du livre
        • Les bibliothèques publiques
      • Le service public du livre et de la lecture
        • Le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du ministère de la Culture
        • Action territoriale
        • Le Médiateur du livre
        • L'Inspection générale des bibliothèques
        • Partenaires institutionnels
      • Les politiques de soutien à l'économie du livre
        • Prix du livre
        • Soutien à la librairie
        • Accessibilité des livres numériques
        • Promotion du livre français à l'étranger
        • Exception handicap au droit d'auteur
        • Actualités de l'économie du livre
      • Les politiques en faveur des Bibliothèques
        • Les bibliothèques publiques
        • Plan Bibliothèques
        • Extension des horaires d'ouverture
        • Numérique et bibliothèques
        • DGD bibliothèques
        • Développement de la lecture publique
        • Observatoire de la lecture publique
        • Patrimoine des bibliothèques
        • Les bibliothèques à l'étranger
  • Pour les professionnels
    Pour les professionnels
    • Pour les professionnels
      • Appels à projets
      • Documentation
        • Toutes les publications
Actualités du livre et de la lecture
  1. Livre et lecture
  2. Les bibliothèques publiques
  3. Facile à lire
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin
  • Plus...

Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Aller vers le formulaire en ligne de demande de logo « Facile à lire »

Le « Facile à lire », ce sont ainsi :

  • des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;
  • des ouvrages présentés de face ;
  • de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque.

L'offre de lecture « Facile à lire »

L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d'empêchement ou de handicap, etc.

Une cartographie pour repérer les espaces « Facile à lire »

Une cartographie des espaces « Facile à lire » est désormais disponible sur le site uMap. Elle sera régulièrement mise à jour.

Des plaquettes pour promouvoir le « Facile à lire » auprès du grand public et des professionnels

Vignette plaquettes FAL (combinaison) - Professionnels et grand public

Pour diffusion auprès du grand public et des professionnels, sur les sites web ou bien sous forme imprimée, des plaquettes sont disponibles en ligne :

Plaquette Facile à lire pros - impression.pdf

pdf - 1 Mo
Plaquette Facile à lire pros - impression.pdf
Télécharger

Plaquette Facile à lire grand public - impression.pdf

pdf - 1 Mo
Plaquette Facile à lire grand public - impression.pdf
Télécharger

Plaquette Facile à lire pros - web.pdf

pdf - 754 Ko
Plaquette Facile à lire pros - web.pdf
Télécharger

Plaquette Facile à lire grand public - web.pdf

pdf - 490 Ko
Plaquette Facile à lire grand public - web.pdf
Télécharger

Un logo pour identifier les espaces « Facile à lire » et communiquer

Le logo « Facile à lire » est destiné à être utilisé sur les supports de communication et à identifier les espaces de lectures « Facile à lire » au sein des bibliothèques et des lieux de médiation.

Afin de faciliter le déploiement du « Facile à lire » sur tout le territoire, le ministère de la Culture a acquis les droits de ce logo et le met gracieusement à la disposition des collectivités et des associations qui souhaitent identifier un espace et des collections correspondant à la démarche « Facile à lire ».

De son côté, la structure demandeuse s’engage à  :

  • Installer un espace « Facile à lire » clairement identifié au sein de la bibliothèque, séparé des autres collections et sur un mobilier repérable.
  • Choisir un emplacement spécifique au sein de l’établissement pour une visibilité maximale : espace d’accueil, à l’entrée de la bibliothèque ou dans un établissement partenaire (maison de retraite, centre d’accueil, commerce…).
  • Présenter les ouvrages de face ;
  • Disposer un minimum de 50 livres dans le fonds « Facile à lire ». La collection « Facile à lire » peut provenir du fond courant de la bibliothèque. Renouveler régulièrement la collection « Facile à lire ».
  • Créer une démarche partenariale : pour un plus grand succès de la démarche « Facile à lire », la bibliothèque s’engage à travailler avec les partenaires du champ social de sa collectivité, notamment auprès des publics éloignés du livre et de la lecture.
  • Prévoir des temps de médiation et d’animation, afin de valoriser cet espace « Facile à lire » et toucher les publics visés. Ces médiations peuvent se faire lors de l’inauguration de l’espace par exemple, ou plus tard, et être reprogrammées.

Les bibliothèques départementales peuvent candidater au dispositif, dans la mesure où celles-ci peuvent être amenées à constituer des bibliographies, proposer des formations, des animations ou des malles de lecture « Facile à lire » pour les bibliothèques de leur réseau.

Pour davantage d’informations sur la démarche du « Facile à lire », adresser un message à : contact.facile-a-lire@culture.gouv.fr ou consulter le site dédié, réalisé par Livre et lecture en Bretagne.

Le Facile à lire et à comprendre, un ensemble de règles de rédaction et de présentation de documents, à distinguer de l'offre de lecture "Facile à lire"

Le Facile à lire et à comprendre (FALC) est un ensemble de règles de rédaction et de présentation de documents élaborées sous l'égide de Inclusion Europe et déclinées dans les États membres de l'Union européenne. En France, c'est l'UNAPEI qui est chargée de diffuser ces règles et de veiller à la bonne utilisation du logo FALC.

Le logo européen FALC est destiné à identifier des textes, ouvrages ou documents, sous forme imprimée ou en ligne, qui respectent les règles de rédaction et de présentation, au bénéfice des personnes handicapées mentales. La finalité du FALC est différente du FAL, qui est une identification "physique" d'espaces Faciles à lire en bibliothèque ou lieux de médiation.

Attention :

  • Le logo FAL (facile à lire) ne doit pas être utilisé pour identifier les documents rédigés selon ces règles européennes. Seul le logo FALC doit être utilisé pour cela.
  • De même, la plupart des ouvrages sélectionnés pour alimenter des espaces FAL ne conviennent pas aux personnes handicapées mentales : une action spécifique doit donc être menée pour ces publics.

Formulaire en ligne

Les établissements qui souhaitent utiliser le logo pour valoriser leur offre de lecture « Facile à lire » doivent au préalable signer la Charte d’utilisation du logo et remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

CHARTE logo Facile à lire - v def.pdf

pdf - 372 Ko
CHARTE logo Facile à lire - v def.pdf
Télécharger

Les demandes de logo, assujetties au projet que vous présentez dans le formulaire, sont examinées conjointement par l'ABF, la FILL, l'Anlci et le ministère de la Culture. Le comité de pilotage est particulièrement attentif au soin apporté à la qualité et à la complétude de vos réponses, ainsi qu'aux précisions apportées sur les démarches que vous avez déjà initiées : vos réponses détaillées faciliteront l'obtention du logo. Une réponse vous sera apportée sous 3 semaines.

Facile à lire en bibliothèques et lieux de médiation

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Proposez-vous une offre de lecture « Facile à lire » dans votre structure ? *
Un espace dédié ou un meuble spécifique pour le « Facile à lire » est-il en place dans votre structure ? *
Ces partenaires sont-ils associés à votre projet ? *
Ces actions de médiations ou animations sont-elles : *
Prévoyez-vous d'organiser ces actions de médiation ou animations de façon régulière ? *
Image CAPTCHA: Si vous ne parvenez pas à lire le texte de cette image, un défi audio existe.
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches
S'inscrire à nos Infolettres

Contact

Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
Ministère de la Culture
182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
T. 01 40 15 80 00
Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
  • Nous contacter
  • Foire aux questions
  • Presse
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches

Le livre et la lecture en France

  • Présentation du secteur du livre
  • Le service public du livre et de la lecture
  • Les politiques de soutien à l'économie du livre
  • Les politiques en faveur des Bibliothèques

Actualités du livre et de la lecture

Pour les professionnels

  • Appels à projets
  • Documentation
  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • plus.transformation.gouv.fr
  • data.culture.gouv.fr
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Données personnelles et cookies
  • © Ministère de la Culture