Programmes de recherche
Le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture soutient depuis de longues années des travaux conduits par des laboratoires de recherche sur le patrimoine écrit. Ces opérations peuvent concerner le signalement, la numérisation ou l’analyse physico-chimique des documents, etc. Ils peuvent également donner lieu à l’organisation de journées d’étude.
Le soutien du Service du Livre et de la Lecture se traduit notamment par le versement de subventions aux laboratoires partenaires à travers l’accord-cadre qui unit le ministère de la Culture et le CNRS.
Programme de numérisation des manuscrits enluminés
Le ministère de la Culture soutient le programme de reproduction des manuscrits enluminés conservés en régions, mené par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), unité propre de recherche du CNRS, rattachée à l'Institut des Sciences humaines et sociales.
Depuis 2010, ce programme de reproduction, au format numérique, permet de mettre en ligne chaque année plusieurs dizaines de milliers d’images de manuscrits médiévaux ou d’incunables peints, conservés dans des bibliothèques partout en France.
Les images ainsi produites alimentent la base ARCA de l’IRHT mais également la base Enluminures accessible depuis la Plateforme ouverte du Patrimoine (POP). Elles sont dès lors accessibles aux chercheurs du monde entier.
Les catalogues régionaux des incunables (CRI)
Publiée depuis 1979 sous l’égide de la Direction puis du Service du livre et de la lecture, cette publication donne une description à la fois normée et scientifique des collections d’incunables conservés dans l’ensemble des bibliothèques françaises accessibles au public, qu’il s’agisse de bibliothèques de lecture publique, universitaires ou privées. La collection compte une vingtaine de volumes en 2024 et devrait continuer à croître dans les années à venir.
Le programme des Catalogues régionaux des incunables est mis en œuvre par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), unité mixte de recherche sous tutelle de l’université de Tours, du CNRS et du ministère de la Culture.
Patrimoine musical en région
Patrimoine musical en région vise à recenser l’ensemble des sources musicales anciennes, manuscrites ou imprimées, conservées sur le territoire national.
Il donne lieu à la publication de volumes imprimés, région par région. Ses notices, construites sur le modèle de celles du Répertoire international des sources musicales (RISM), viennent aussi alimenter le Catalogue collectif de France (CCFr) et sont recherchables par le formulaire « Sources musicales ».
Ce programme est mené par l’Institut de recherche en musicologie (IreMus), unité mixte de recherche placée sous les tutelles du CNRS, de l’université Paris-Sorbonne, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture.
Étude des manuscrits du Mont Saint-Michel
Unité d'appui et de recherche associant le CNRS, le Muséum national d’Histoire naturelle et le ministère de la Culture, le Centre de recherche sur la Conservation (CRC) a initié en 2018 le projet « Étude matérielle des manuscrits anciens du Mont Saint-Michel », bénéficiant du soutien du Service du Livre et de la Lecture.
L’analyse physico-chimique de ce corpus de manuscrits enluminés permet de confirmer et d’affiner les données obtenues jusqu’alors par l’analyse externe des manuscrits (reliure, présentation, écriture…). Ces recherches permettent également une meilleure identification des encres, pigments et supports d’écriture de ces manuscrits, afin d’en assurer la conservation. Les données obtenues dans le cadre de ce programme de recherche sont par ailleurs restituées au grand public dans le cadre du parcours de visite du Scriptorial d’Avranches, lieu de conservation et de présentation des manuscrits du Mont Saint-Michel.
Partager la page