Les métiers des bibliothèques
Les bibliothèques et médiathèques sont des lieux vivants, riches d’expériences humaines, stimulants pour la connaissance et les imaginaires, inclusifs, grands ouverts sur la diversité des personnes et des savoirs, bouillonnant d’initiatives et d’expérimentations, sensibles aux enjeux de société. Travailler en bibliothèque est un métier passionnant et utile, au sein duquel on apprend beaucoup et où l’on peut évoluer sur une très grande diversité de missions.
Identifier les différents types de bibliothèques et de médiathèques
Il existe quatre grandes catégories de bibliothèques en France.
- Les bibliothèques relevant de la Fonction publique territoriale : elles regroupent plus de 15 500 établissements, comprenant les bibliothèques municipales, intercommunales, départementales, ainsi que celles de la Ville de Paris. Ces structures emploient environ 35 000 professionnels, dont 100 conservateurs mis à disposition par l’État pour les bibliothèques classées. Elles bénéficient également de l’appui de plus de 61 000 bénévoles.
- Les bibliothèques relevant de la Fonction publique d’État : ce groupe englobe plus de 1000 bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que deux bibliothèques nationales : la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d’information (BPI). Ces institutions comptent plus de 2500 professionnels.
- Les bibliothèques du secteur privé : cela inclut les bibliothèques associatives, d’entreprises, et d’autres structures non publiques.
- Les bibliothèques autres : ce dernier groupe comprend les bibliothèques d’hôpitaux, d’établissements pénitentiaires, de musées, et bien d’autres encore.
La majeure partie des bibliothèques appartiennent au secteur public, mais toutes n'ont pas les mêmes missions.
Les médiathèques communales et intercommunales ont pour mission de garantir l'égal accès de tous les habitants qu'elles desservent à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture.
Les bibliothèques départementales ont un rôle d'ingénierie territoriale et d'appui au bénéfice des communes et des intercommunalités, notamment rurales. Elles favorisent la mutualisation de leur action, leur proposent des collections, notamment numériques, ainsi que des services, et contribuent à la formation de leurs personnels.
En plus de l'accueil de leurs publics, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), établissements publics du ministère de la Culture, sont chargées de missions nationales.
- Il s’agit, pour la BnF, de la conservation du patrimoine, de la production de la bibliographie nationale ou du pilotage d'outils collectifs (Gallica, Catalogue collectif de France, Portail national du livre accessible et adapté).
- La Bpi a notamment pour missions nationales de promouvoir la diffusion du cinéma documentaire, de réaliser des études et des recherches ou de mener une veille sur les ressources numériques proposées aux bibliothèques territoriales.
Les bibliothèques universitaires, services des universités et des grands établissements, accompagnent et soutiennent les activités d'enseignement et de recherche. Elles s'adressent principalement aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs et aux étudiants.
Une diversité des métiers des bibliothèques
Les métiers des bibliothèques ont comme points communs l’intérêt pour la culture et la connaissance, la mise à disposition de collections et de services, la relation avec le public et les partenaires, et une bonne capacité d’adaptation à l’évolution des besoins et des usages, du public. Au-delà de ce socle commun, ces métiers sont pluriels. On peut y exercer des fonctions très différentes, selon le type d’établissement, la taille, l’organisation de la bibliothèque, sa fiche de poste, mais aussi des politiques culturelles à l’échelle locale.
Mais alors que fait-on concrètement dans les bibliothèques ?
Les professionnels qui occupent des fonctions de direction, d’encadrement ou de coordination de projets sont chargés d’élaborer les orientations stratégiques de la bibliothèque, de concevoir des projets et d’évaluer les services rendus aux publics. Ils coordonnent et accompagnent le travail de leurs collègues. C’est la raison pour laquelle il est essentiel qu’ils connaissent bien le territoire et les différents types de publics touchés. L’enjeu qu’ils doivent relever est d’adapter l’offre de service aux attentes des citoyens et aux politiques publiques qu’ils sont chargés de mettre en œuvre.
Les bibliothécaires sélectionnent et acquièrent des documents récents et des ressources en ligne, puis assurent leur description, leur mise à disposition (intégration dans les collections, prêt, rangement, logistique, etc.) et leur conservation. Ils achètent, numérisent, préservent et mettent en valeur les documents patrimoniaux. Ils numérisent et diffusent les données et les résultats de la recherche.
Ils accueillent et conseillent aussi le public. Ils font vivre un lieu, contribuent à son aménagement, veillent à ce que les espaces s’adaptent à des usages très divers, favorisent les liens, soient accessibles et accueillants. Ils élaborent ainsi une programmation culturelle, accueillent des expositions et des spectacles, organisent des débats et des rencontres avec les auteurs, les artistes ou les scientifiques, peuvent animer des séances de conte comme des ateliers de création numérique ou des séances de conversation en langue française. Ils proposent aussi des rendez- vous en dehors des murs de la bibliothèque, par exemple dans les écoles, les espaces publics, les crèches, les résidences de personnes âgées, etc.
Ils conçoivent des supports de médiation variés, de l’affiche au podcast en passant par la création de blogs. Ils communiquent sur l’activité de la bibliothèque, ce qui peut nécessiter, au-delà de la création de supports, de faire vivre un site web ou d’animer une présence sur les réseaux sociaux.
Le travail en bibliothèque implique de nouer des partenariats avec les acteurs culturels, scientifiques, éducatifs, sociaux afin de développer des projets communs. Ces partenariats incluent fréquemment l’animation par les bibliothèques auprès de leurs publics ou des professionnels partenaires, de formations autour du livre, de la médiation culturelle et de la recherche d’informations.
Les métiers des bibliothèques se transforment régulièrement, notamment pour prendre en compte les enjeux contemporains. Les questions de citoyenneté, d’accessibilité et d’inclusion, de transition écologique et de responsabilité sociale ou de transformation numérique sont par exemple au cœur des débats professionnels actuels.
Documentation
Le guide Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques (2024) rassemble toutes les informations utiles pour connaître les bibliothèques et leurs métiers, comprendre comment fonctionne l’emploi dans la fonction publique, choisir une formation, préparer un concours et rechercher un emploi. Il est utile à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou présenter les métiers des bibliothèques.
Le Référentiel national des compétences en bibliothèques territoriales (2022), co-construit avec la profession, offre une vue d’ensemble des compétences nécessaires pour faire vivre une bibliothèque. Il témoigne de la grande diversité des missions et de la transformation des métiers.
Partager la page