Une centaine de conservateurs d’État sont actuellement mis à disposition dans les 54 bibliothèques municipales classées. A la suite d’un travail d’évaluation de ce dispositif mené par le Service du Livre et de la Lecture, en lien avec les DRAC et l’IGB, et à l’occasion du renouvellement pour 3 ans des conventions entre l’État et les collectivités, une journée d’information leur étant destinée a eu lieu le 3 février 2016.
Cette réunion était l’occasion de faire un point d’étape sur la politique et les conditions des mises à disposition des conservateurs en tant que cadres scientifiques de l’État dans les bibliothèques classées des collectivités territoriales, en évoquant aussi bien le dispositif de la mise à disposition en lui-même que l’actualité des programmes auxquels les conservateurs mis à disposition prennent part (Plan d’action pour le patrimoine écrit, Bibliothèques numériques de référence).
Les missions des conservateurs mis à dispositions sont en effet variées. L’origine de ce dispositif est liée la présence de fonds patrimoniaux dont l’État est propriétaire, issus en majorité des confiscations révolutionnaires. La gestion de ce patrimoine, en particulier sa conservation et son signalement, continuent de demeurer au cœur des missions et de l’activité des conservateurs mis à disposition.
Cependant, depuis 2010 et la rénovation de la mise à disposition, les conservateurs d’État en BMC peuvent avoir d’autres mission que la simple gestion des fonds patrimoniaux :
- le développement des services et collections numériques en bibliothèque, notamment au travers du dispositif des Bibliothèques numériques de référence (BNR) ;
- le renforcement de la coopération entre établissements, en particulier à l’échelle régionale, nationale ou internationale ; des conservateurs peuvent également être mis à disposition pour aider les communes à concevoir des plans de passage à l’intercommunalité ;
- la direction de projets immobiliers de grande ampleur, pour lesquels les villes peuvent avoir besoin de professionnels d’expérience, susceptibles de leur apporter une aide à la maîtrise d’ouvrage
- les fonctions de directeurs de BMC.
Sur cette base, il s’agit sur ces différents sujets de construire une vision partagée entre l’État et les collectivités territoriales et d’inscrire l’action des conservateurs d’État dans un cadre plus large qui comprend aussi d’autres leviers d’action, en particulier les dotations de l’État aux bibliothèques de la dotation générale de décentralisation (DGD). Outre la préservation et le signalement des collections patrimoniales, cette vision partagée doit avoir deux objectifs : d’une part améliorer le service final rendu à l’usager, d’autre part rendre plus efficiente l’action des différents acteurs publics.
Partager la page