Présence du Service du livre et de la lecture au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, du 2 au 7 décembre 2015

Stand Agir pour la lecture

Dans le cadre de sa politique de développement de la lecture des jeunes, le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC/SLL) offre la possibilité à des associations œuvrant en faveur de l'accès à la lecture de ces publics de présenter leurs actions sur un stand collectif. Il accueillera cette année huit associations nationales qui feront des permanences sur le stand (ACCES, ATD Quart-Monde, Lecture jeunesse, Lire et faire lire, Quand les livres relient, La Petite bibliothèque ronde, Bibliothèques sans frontières et l’UNIOPSS pour le prix Chronos).

Ce stand présentera :

  • L’opération nationale Premières pages initiée par le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication.
  • L’opération nationale Dis-moi dix motsorganisée par la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).

Une bibliothèque aménagée sur le stand vous permettra également de découvrir les ouvrages diffusés dans le cadre de l’opération Premières Pages, ainsi que les livres de la marraine de l’opération Jeanne Ashbé.

Photographie du stand du MCC au salon de Montreuil 2015

Tables rondes

A l'occasion de la journée professionnelle, le Service du livre et de la lecture organise également deux tables rondes autour des actions jeunesse en bibliothèque.

Quel(s) espace(s) de jeu pour les bibliothèques ?

Lundi 7 décembre, 11h30-12h15 (journée professionnelle) ; Scène littéraire (H26).

Alors que le jeu vidéo comme le jeu de société se développent depuis plusieurs années dans les collections des bibliothèques, la question de leur place dans les établissements n’a que peu été posée. Le jeu trouble ici les limites de l’espace de la bibliothèque, se prête à surgir entre deux rayonnages, et se circonscrit difficilement. Cette rencontre visera à débattre de la place qu’il peut tenir au sein de la bibliothèque.

Intervenants :

  • Vincent Berry, maître de conférence à l'université Paris 13
  • Maxime Grégoire, bibliothécaire spécialiste du jeu vidéo à la bibliothèque Vaclav Havel (Paris 18ème)
  • Violaine Kanmacher, responsable du département jeunesse de la bibliothèque municipale de Lyon

Table ronde animée par Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques.

Premières Pages, bilan et perspective

Lundi 7 décembre, 14h15-15h15 (journée professionnelle) ; Scène graphique (A22).

Premières Pages vise à développer l'accès au livre dès la petite enfance au travers de dons d’ouvrages, d’animations, d’actions de formation et de sensibilisation. Depuis 2009, de nombreuses expérimentations ont été menées par les différents territoires ayant rejoint l’opération. En faisant se rencontrer l’un des acteurs historiques de Premières Pages, la Réunion, et l’un des derniers arrivés, le Pas-de-Calais, cette table-ronde permettra de dresser un premier bilan de l’opération, et d’en souligner la diversité.

Intervenants :

  • Jeanne Ashbé, auteure
  • Marie-Jo Lo-Thong, conseillère livre et lecture – DAC Océan Indien
  • Noémie Ryon, responsable des ressources documentaires de la médiathèque départementale du Pas-de-Calais
  • Patricia Humann, coordinatrice du pôle « Éducation – Jeunesse » de l'UNAF

Table ronde animée par Fabien Plazannet, chef du département des bibliothèques, Service du Livre et de la Lecture.

Photographie du stand du MCC au salon de Montreuil

Programmation du stand

Enfin, durant toute la durée du salon, les associations invitées sur le stand mettront en avant des actions particulières autour du livre et des jeunes publics, notamment :

  • Jeudi 3 décembre, 15h-15h30 : Annonce du lauréat du prix Chronos Vacances (UNIOPSS)
  • Samedi 15 décembre, 15h-16h : Rencontre avec les lauréats du Prix Clara, des ados qui écrivent pour des ados (éditions Héloïse d'Ormesson)
  • Lundi 7 décembre, 10h30-11h15 : Présentation du dispositif Jouer à débattre (Association l'Arbre des connaissances)