Le 28 novembre 2012, la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, en partenariat avec la direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, accueille dans ses locaux le séminaire proposé par la maison de l'architecture de Basse-Normandie « Résidences d'architectes en milieu rural, un projet culturel, une dynamique de territoire ».
Comprendre les liens entre l'homme, l'architecture et le paysage
Attachée à la promotion de la qualité architecturale et convaincue de la nécessité de sensibiliser les populations rurales à la préservation des paysages, la DRAC a confié en 2010 à la maison de l'architecture de Basse-Normandie la mise en oeuvre de deux résidences d'architectes à Saint-Gabriel-Brécy (14) et à Sées (61). L'opération a été reconduite en 2011 à Ceton et à Graignes-Mesnil-Angot, au coeur des parcs naturels régionaux de Basse-Normandie.
La matinée sera consacrée aux résidences de Ceton (61) et Graignes-Mesnil-Angot (50) avec les interventions des architectes qui les ont menées, Chrystel Moreau et Simon Deprez, et les témoignages des partenaires des territoires d'accueil ; les interventions de l'après-midi permettront de confronter leurs résultats avec des expériences issues d'autres régions.