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L’une des missions de la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art (CRDOA) est de proposer toute amélioration dans les méthodes de récolement de ces dépôts. Elle a mené une enquête approfondie sur les procédures...
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Objets archéologiques de Saint-Pierre-et-Miquelon : le difficile inventaire
À Saint-Pierre-et-Miquelon, des centaines de biens culturels maritimes sont encore détenus en dehors du cadre légal par d’anciens plongeurs. Après sept campagnes successives, les archéologues se heurtent encore aux refus de certains...
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La CRDOA est chargée d’établir les bilans des campagnes de récolement des dépôts d’œuvres d’art. Ce rapport est consacré au département des Ardennes.
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La CRDOA est chargée d’établir les bilans des campagnes de récolement des dépôts d’œuvres d’art. Ce rapport est consacré au département de la Loire-Atlantique.
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Quand la Manufacture de Sèvres retrouve des œuvres grâce à la veille en ligne
Chaque année, une quinzaine d'œuvres de la Manufacture de Sèvres appartenant à l'État sont interceptées sur le marché de l'art et restituées. Le secret de cette réussite ? La vigilance de ses agents et un travail d'équipe entre...
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La CRDOA est chargée d’établir les bilans des campagnes de récolement des dépôts d’œuvres d’art. Ce rapport est consacré au département du Calvados.
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Comment récoler les œuvres déposées à l'étranger ?
Pourquoi l’État français a-t-il déposé des œuvres d’art dans des pays étrangers ? Quelles sont ces œuvres et comment faire pour assurer leur suivi et leur bon état ? Cet article fait le point sur une spécificité bien française.
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La CRDOA est chargée d’établir les bilans des campagnes de récolement des dépôts d’œuvres d’art. Ce rapport consacré à l’Europe du Sud porte sur les États suivants : Andorre, Espagne, Grèce, Italie, Chypre, Malte, Monaco,...
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Pas-de-Calais : 92 œuvres d'art retrouvées dans un château ouvert au public
Un récolement réalisé au musée de Saint-Omer il y a plus de dix ans a permis d'identifier la disparition de près de 200 objets dans les réserves de l'établissement et les églises environnantes. Une partie de ces œuvres a été...
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89,94 % des œuvres d’art de l’État déposées dans le département du Loiret ont été récolées mais seulement 25,33 % si l’on ne considère que les récolements effectués au cours des dix dernières années.
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Sur les 195 œuvres d’art de l’État déposées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, seules 128 ont été récolées, soit un taux de récolement de 65,64 %, qui tombe à 6,56 % si l’on ne considère que les récolements...
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Bilan des récolements du musée du Louvre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le 6 octobre, le musée du Louvre organisait, aux archives municipales de Marseille, une réunion bilan sur le récolement de ses dépôts dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) : l’occasion, pour le plus grand musée de...
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Sur les 1 506 œuvres d’art déposées dans le département du Var (par de grands musées nationaux, mais également par le Centre national des arts plastique, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines,...
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Le rôle des dépôts d'œuvres dans la constitution des collections : l'exemple du musée Granet à Aix-en-Provence
Initiée en 1801 par Jean-Antoine Chaptal, la politique des dépôts d'œuvres d'art – des prêts longs d’au moins cinq ans – permet aux œuvres de circuler et aux musées d’enrichir leurs collections. Exemple avec le musée Granet...
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Le ministère de l’économie bénéficie de 10 682 œuvres d’art, déposées par de grands musées nationaux (le musée du Louvre, celui d’Orsay, le château de Versailles, le musée national d’art moderne), mais également par...
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Le département d’Eure-et-Loir bénéficie de 305 dépôts d’œuvres d’art consentis essentiellement par le Centre national des arts plastiques et de grands musées nationaux, parmi lesquels le musée du Louvre, le musée Guimet,...
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Une œuvre du Centre national des arts plastiques bientôt restituée
Assurer une veille des ventes publiques permet parfois de belles redécouvertes d'œuvres appartenant à l'État. Un tableau de Kees Van Dongen (1877-1968) va ainsi pouvoir revenir dans les collections publiques, après cent ans passés...
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L’Assemblée nationale bénéficie de 5915 œuvres d’art déposées par de grands musées nationaux (le musée du Louvre, celui d’Orsay, le château de Versailles, le musée national d’art moderne), mais également par le Centre...
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La région Grand Est est la neuvième région à bénéficier d'un bilan complet des récolements de ses dépôts, et qui permet de dresser, pour l'ensemble de ses départements, un état des lieux des biens déposés, récolés, localisés,...
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Le département de la Meurthe-et-Moselle bénéfice de 1420 dépôts d’œuvres d’art de l’Etat dont 82,11 % ont été récolés. Ce chiffre pourrait significativement augmenter si les rapports de récolement reçus étaient complets...
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Une bonne nouvelle pour les collections publiques !
En décembre 2022, une œuvre du Mobilier national, non localisée depuis plusieurs années et pour laquelle une plainte avait été déposée, a été retrouvée.
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Les 298 dépôts d’œuvres de l’Etat consentis au département de l’Orne ont tous été récolés.
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681 œuvres d’art, sur 6913 déposées, restent recherchées au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports (MEN). Ces chiffres peuvent cependant fortement évoluer, la Manufacture...
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Plus de 10 000 œuvres d’art de l’État français ont été déposées en Allemagne, en Autriche, au Benelux et en Suisse, principalement dans des postes diplomatiques, et donc sous la responsabilité du ministère de l’Europe et...
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Un peu moins de 15 % des 5 608 dépôts ont été récolés au ministère de la culture avec un taux de disparition très bas en comparaison d'autres ministères, à moins de 16 %, en raison justement du peu d'objets récolés : les principaux...
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Réflexions sur les bases de données à la CRDOA
A l'heure où le service public entre pleinement dans l'ère du numérique, la CRDOA recevait le 21 septembre 2022 des agents chargés du patrimoine de l'Etat de plusieurs ministères pour échanger sur la problématique des bases de données....
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Les DRAC, un relais pour le récolement des dépôts en région
Le 22 septembre 2022, la présidente de la CRDOA, Mme Evelyne Ratte, interviendra lors de la réunion annuelle des DRAC au ministère de la culture pour revenir sur l'aide indispensable menée par leurs agents dans les missions de récolement...
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Près d’une centaine d’œuvres du Louvre retrouvées grâce au deuxième récolement
L’important travail de recherches et de recoupement des données effectué pour le deuxième récolement par le musée du Louvre a permis d’identifier, voire de retrouver, près d’une centaine d’œuvres, pourtant présumées détruites...
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Les œuvres manquantes au musée du Louvre
Retrouver la trace des œuvres manquantes, parfois détruites durant les derniers conflits mondiaux, est un des enjeux majeurs du deuxième récolement.
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Récolement au musée de la Grande Guerre à Meaux
Créé en 1905, le musée de l’armée - sous tutelle du ministère des armées - possède environ 500 000 objets dont près de 25 000 sont actuellement en dépôt, essentiellement auprès de musées français et étrangers, mais également...
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Intervention de la présidente de la CRDOA lors de la journée nationale des CAOA
Vendredi 13 mai 2022 se tenait la journée d’information professionnelle des conservateurs des antiquités et objets d’art (CAOA). La CRDOA était invitée à intervenir.
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Inventaire des œuvres d'art
Une édition systématique des états annuels par les dépositaires et leur exploitation par les déposants est une des pistes pour alléger le récolement des déposants. La CRDOA mène actuellement à ce sujet un projet innovant avec...
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Les 2 331 œuvres déposées dans le département des Alpes-Maritimes ont dans leur grande majorité été récolées puisque le taux de récolement dépasse ici les 98 %. Peu de disparitions sont également à déplorer. Malgré tout,...
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Les Hautes-Alpes bénéficient d'un peu plus d'une centaine de dépôts, essentiellement consentis par le Cnap dans les lieux de culte du département. A part un récolement effectué par le musée d'Orsay en 2016, toutes les missions sont...
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Récolement de la Manufacture de Sèvres à l'Élysée
Pour ce second volet de nos reportages sur le terrain, nous vous emmenons à l'Élysée, où la CRDOA a accompagné la Manufacture de Sèvres lors d'une journée de récolement. Bienvenue dans les coulisses du palais !
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Le Haut-Rhin bénéficie de 795 dépôts, récolés dans leur quasi-totalité, en dehors d'une toile du Cnap déposée au musée des beaux-arts de Mulhouse. Les missions sont cependant souvent anciennes, 37 sur 38 étant en effet antérieures...
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Le département du Vaucluse bénéficie d'un très bon taux de récolement (90,94 %), qui ne doit cependant pas masquer le fait qu'il s'agit le plus souvent de récolements très anciens : sur les 36 rapports de récolements reçus, 32...
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Le faux haut de corps de Marie la Sanglante
Favorisant les échanges entre équipes déposantes et dépositaires, les récolements ont pour vertu première de dépoussiérer la documentation et de mieux connaître les collections. La preuve en images avec le destin singulier d’un...
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Optimisation de la gestion des biens culturels
Les dépôts de biens culturels héritent d'une histoire souvent complexe qui ne facilite pas leur gestion. Repenser leur affectation est une solution possible pour la simplifier, éviter des renouvellements d'arrêtés ou de conventions...
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La région Auvergne-Rhône-Alpes est la huitième région à bénéficier d'un bilan complet des récolements de ses dépôts, et qui permet de dresser, pour l'ensemble de ses départements, un état des lieux des biens déposés, récolés,...
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Le recours aux transferts : une solution juridique à la gestion des dépôts
Le recours aux transferts, rendu possible en 2002 par l'article L. 451-9 du code du patrimoine, figure parmi les solutions préconisées par la CRDOA pour soulager les musées dans le récolement de leurs dépôts. C'est le choix que vient...
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Un projet clé de la CRDOA sélectionné par l'Atelier numérique
L'ambitieux projet porté par la CRDOA - créer un portail présentant les œuvres d'art recherchées de l'Etat - a été retenu par l'Atelier numérique pour l'année 2022.
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Un récolement avec le Mobilier national
Comment, concrètement, s’effectue un récolement ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers ce reportage en images, réalisé lors d’une mission du Mobilier national.
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Ce bilan fait la synthèse des chiffres publiés dans les huit rapports départementaux : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise et Yvelines.
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L'Unesco célèbre la 2e Journée internationale de lutte contre le trafic illicite de biens culturels
Cette journée, organisée en partenariat avec l'Union européenne, commémore la Convention du 14 novembre 1970 pour la lutte contre le trafic des biens culturels.
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La quasi-totalité des 220 œuvres déposées dans le département du Cantal ont à ce jour été récolées au moins une fois, seul un tableau déposé par le Cnap à la sous-préfecture de Mauriac n'ayant encore jamais été récolé.
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Les bénéfices d'une mission de récolement mutualisée
La mutualisation des missions entre déposants offre un moyen efficace d'optimiser les récolements, comme le montre le récolement du Mobilier national au Luxembourg effectué en août 2021.
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Le département de la Marne bénéficie de 13432 dépôts, un nombre imposant qui s'explique par deux volumineux dépôts archéologiques consentis aux musées de Reims et d'Epernay.
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Le très grand nombre de dépositaires à Paris a conduit la CRDOA à concentrer sa cible sur les quelque 350 dépositaires hors grandes institutions de la République et administrations centrales des ministères, lesquels font l'objet...
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Arte-Fact, la future application de lutte contre le trafic des biens culturels
Le 30 septembre 2021, la CRDOA était invitée, avec de nombreux autres acteurs impliqués dans la sauvegarde des biens culturels, à la présentation au Musée d’archéologie nationale d’un nouvel outil innovant, destiné à apporter...
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Si le département de la Haute-Loire se caractérise par un taux de récolement de ses 462 dépôts très satisfaisant (99,57 %) et un taux de disparition relativement peu élevé avec 76 biens non localisés (15 %, soit un peu moins que...
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Former les professionnels des musées pour mieux lutter contre le trafic de biens culturels
Dans le cadre de son projet « Action interrégionale et transversale visant à renforcer la lutte contre le trafic illicite de biens culturels », l’Unesco et le conseil international des musées (ICOM), en partenariat avec l'Union...
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De la nécessité d'une collaboration internationale pour lutter contre le trafic des biens culturels
Dans le cadre du cinquantenaire de la Convention de 1970 sur les mesures à prendre contre les trafics de biens culturels, l'Unesco organisait à Paris le 14 septembre 2021 une conférence internationale intitulée : "Lutte contre le trafic...
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La CRDOA fête ses vingt-cinq ans
Lorsque fut créée la CRDOA il y a vingt-cinq ans, personne n'aurait pu imaginer qu'elle serait toujours en place aujourd'hui ! Ses missions se sont pourtant avérées indispensables à la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Etat.
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"L'Avare puni" sorti de l'oubli
Classer une œuvre non localisée n’est jamais synonyme de renonciation à la rechercher : preuve en est le travail remarquable réalisé par les équipes du musée du Louvre pour identifier un tableau perdu du musée Jeanne d’Aboville...
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La protection du patrimoine au cœur des réflexions du G20
Sous la présidence de l’Italie en 2021, le G20 a souhaité promouvoir le rôle essentiel de la culture dans la relance post-pandémie.
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Publication du rapport 2020 de la Cour des comptes consacré à l'Élysée
Le 26 juillet 2020, la Cour des compte a publié, comme chaque année depuis 2009, un rapport faisant état des comptes et de la gestion de la présidence de la République.
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Le département de la Moselle bénéficie en tout de 529 dépôts, dont une œuvre majeure de Georges de La Tour, exposée au musée qui lui est consacré à Vic-sur-Seille. En tout, 87 biens n'ont pas pu être localisés lors des différents...
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De l'utilité des bases de données dans la lutte contre le vol des œuvres d'art
Les bases de données sont devenues un outil incontournable dans la redécouverte, sur le marché de l'art, des œuvres d'art volées. Le projet de portail de toutes les œuvres d'art disparues en France, porté par la CRDOA, trouverait...
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Comme chaque année, le rapport d'activité de la commission fait le point sur l'avancement du récolement des dépôts d'œuvres d'art de l'État, en France et à l'étranger.