Le département de l’Ille-et-Vilaine bénéficie de 3 540 dépôts d’œuvres d’art de l’État, provenant de grands musées nationaux (musées du Louvre, d’Orsay…), mais aussi du Centre national des arts plastiques (Cnap), de la Manufacture de Sèvres, du Mobilier national ou encore du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).
La quasi-totalité de ces biens a été récolée à ce jour, c’est-à-dire vérifiée sur place par les institutions qui les ont déposés, mais parfois à des dates trop anciennes en regard des délais légaux qui sont de dix ans : sur les 91 rapports de récolements reçus, 49 sont antérieurs à 2015.
Les récolements ont permis de constater la disparition de 354 œuvres (dont 6 ont été retrouvées depuis), des disparitions souvent anciennes dans un département durement touché par les combats de 1944. Cette ancienneté explique le faible nombre de plaintes déposées (huit) et restant à déposer : deux par le musée des beaux-arts de Rennes pour des dépôts du musée de Cluny.
Le dépôt de plainte est indispensable pour espérer retrouver des œuvres, notamment en cas de passage en salle des ventes.
Plus d’information sur la politique des dépôts d'œuvres d'art et le récolement
En illustration : Hippolyte Berteaux (1843-1926), Bretonnes en procession, étude préparatoire à la fresque du vestibule du musée des beaux-arts de Nantes La Bretagne mystique (FNAC 4109). Cette œuvre, initialement déposée à Saint-Servan, avait été installée au musée d’histoire de la ville et du pays malouin après le rattachement de la commune de Saint-Servan à Saint-Malo. Son mauvais état est signalé par le musée d’Orsay lors de son récolement en 2013, qui permet d’établir qu’elle est en fait un dépôt du Cnap, à qui elle a été restituée avant de bénéficier d’une restauration. Depuis, l’œuvre a fait l’objet d’un nouveau dépôt en 2020, par convention avec le musée des beaux-arts de Rennes. Son récolement est prévu pour 2030, dix ans après sa nouvelle mise en dépôt.
L’Ille-et-Vilaine en chiffres
- 3540 biens déposés, 3469 biens récolés, soit 97,99 % de l’ensemble (53,85 % si l’on ne prend en compte que les récolements effectués depuis 2015)
- 354 biens non localisés au moment des récolements
- 6 biens retrouvés après les récolements
- 8 plaintes déposées, 2 plaintes restant à déposer
Rapport sur le département de l'Ille-et-Vilaine
pdf - 4 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page