Le bâti ancien est porteur de solutions adaptées au défi climatique et à la résilience et la formation joue un rôle prépondérant pour faire connaître ses particularités et ses qualités.
« Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien » est un MOOC (massive open online course) proposé par le CEREMA, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et le CREBA, centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien.
Ces sessions de formation s’adressent principalement aux professionnels du bâtiment, mais toute personne portant un projet de réhabilitation d’un bâtiment ancien peut s’inscrire à la formation.
La première session commence à partir du 6 mars 2023.
La formation se découpe en 4 semaines de cours. Chaque semaine aborde un thème différent et se décline sous différents formats : présentations commentées, séquences de cours filmés, vidéos pédagogiques, interviews, retours d’expériences, activités pédagogiques, forum d’entraide.
L’investissement en temps se situe entre 1h30 et 2h par semaine de cours, à répartir n’importe quand durant la semaine en fonction de l’emploi du temps du stagiaire:
- La première semaine est ainsi consacrée aux enjeux liés à la réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien en général (performance énergétique et environnementale, préservation du patrimoine, attractivité des territoires, pérennité des structures) ;
- La seconde à la méthode à adopter pour concevoir un projet de réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien ;
- La troisième aux spécificités techniques (valeur patrimoniale, confort d’été, ventilation et étanchéité à l’air, humidité) d’un tel projet et enfin,
- La quatrième, aux solutions d’amélioration énergétique respectueuses du patrimoine et techniquement adaptées (fenêtres, murs, planchers, systèmes énergétiques).
Le MOOC est hébergé sur la plateforme https://www.mooc-batiment-durable.fr Ce projet est financé à hauteur de 50 % par l’ADEME et France Relance.
Pour s'inscrire, consultez la page dédiée
Partager la page