Les revues et collections spécialisées
Les revues et ouvrages relatifs aux monuments historiques et sites patrimoniaux sont produits par le ministère de la Culture ou ses établissements publics ou soutenues ponctuellement ou de manière récurrente dans le cadre de politique nationale de diffusion des connaissances.
Les directions régionales des affaires culturelles (conservations régionales des monuments historiques et unités départementales de l’architecture et du patrimoine) publient régulièrement des bilans de la protection ou de la conservation, des chantiers de restauration, des ouvrages thématiques ou des actes de colloque.
À l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques, une bibliographie sélective a été réalisée sur les monuments historiques et la notion de patrimoine de même qu’un recensement des brochures « patrimoine restauré » ou « monuments en chantier » publiés par les DRAC depuis les années 1990 pour présenter les résultats des campagnes de travaux de conservation-restauration.
- Consulter la page « Un peu d’histoire »
- Consulter les publications des DRAC
Sommaire
- Monumental
- Regards sur…
- Histoire des monuments historiques et des sites patrimoniaux
- In Situ
- Patrimoines
- Coré
- Technè
Monumental
Revue scientifique et technique des monuments historiques
Deux fois par an, Monumental, revue scientifique et technique des monuments historiques, publiée par les Éditions du patrimoine (Centre des monuments nationaux, établissement public du ministère de la Culture), éditeur délégué des services patrimoniaux du ministère de la Culture. Monumental fait le point sur les chantiers de restauration en cours ou récemment achevés, présente expositions et colloques, acquisitions, découvertes et publications et recense les immeubles et objets mobiliers nouvellement protégés par une mesure de classement. 52 titres ont été publiés depuis sa création en 1992.
Regards sur…,
La collection « Regards sur... », lancée en 1999, constitue les actes des journées d’études annuelles de l’ACAOAF, association des conservateurs et antiquités et objets d’art de France fondée en 1986. Chaque année, l’association réunit autour d’une problématique patrimoniale nationale près de 150 professionnels du patrimoine. Les volumes de cette collection sont publiés avec le soutien de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (service du patrimoine, sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux).
- De la collection au lieu de mémoire, le patrimoine mobilier privé (1998, publié en 1999)
- Regards sur le patrimoine religieux, de la sauvegarde à la préservation (1999, publié en 2000)
- Regards sur la tapisserie (2000, publié en janvier 2002)
- Regards sur le vitrail (2001, publié en septembre 2002)
- Regards sur le patrimoine hospitalier, apothicaireries, chapelles et mobilier (2002, publié en 2003)
- Regards sur les retables, architectures ou théâtres d’images (2003, publié en 2004)
- Regards sur l’objet roman (2004, publié en 2005)
- Regards sur les églises de France (2005, publié en 2006)
- Regards sur l’objet du XXe siècle (2006, publié en 2007)
- Regards sur le patrimoine textile (2007, publié en février 2009)
- Regards sur le paysage sonore (2009, publié en 2010)
- Regards sur les objets de dévotion populaire (2010, publié en 2011)
- Regards sur le patrimoine des congrégations religieuses (2011, publié en 2012)
- Regards sur la peinture religieuse (2012, publié en 2013)
- Regards sur le patrimoine des fêtes et des spectacles (2013, publié en 2014)
- Regards sur le mobilier domestique (2014, publié en 2015)
- Regards sur les objets de mémoire (2015, publié en 2016)
- Regards sur le patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire (2016, publié en 2017)
- Regards sur le patrimoine de demain. Création et innovation (2017, publié en 2018)
- Regards sur le patrimoine maritime, fluvial et balnéaire (2018, publié en 2019)
- Regards sur le patrimoine multiple (2019, publié en 2020).
- Icônes et Idoles, Regard sur l'objet monument historiques, 2008
En novembre 2008, à l’occasion du centenaire de la création des missions de conservateur des antiquités et objets d’art et d’inspecteur des monuments historiques, un ouvrage collectif a été consacré aux objets mobiliers classés au titre des Monuments historiques.
« Ce patrimoine in situ, réparti dans toute la France, ornant des milliers d’églises, cathédrales, abbayes, châteaux, mairies, hôpitaux, universités, est composé d’œuvres majeures, trop souvent méconnues car situées hors des grands musées médiatisés. Cette anthologie reflète la qualité et la diversité de ces objets indispensables à leur monument, des plus célèbres aux plus insolites. Elle dévoile les histoires intimes de ces œuvres sauvées de l’oubli et les multiples regards que l’on porte à travers les siècles sur l’objet d’art, de dévotion, de savoir, tour à tour rejeté ou convoité, sans cesse réinventé.
Consulter les présentations des ouvrages dans le catalogue des éditions Actes Sud, catégorie Beaux-Arts et depuis 2017 dans le catalogue des éditions Errance/Actes Sud .
Histoire des monuments historiques et des sites patrimoniaux
Le Comité d’histoire du ministère de la Culture a été créé en 1993 en vue de conserver et de promouvoir l’histoire du ministère, avec notamment pour mission de susciter des recherches, des études, des travaux bibliographiques et des guides de sources, les publier et assurer leur promotion auprès du public.
Des ouvrages consacrés aux monuments historiques et sites patrimoniaux ont été publiés dans « Travaux et Documents », collection du Comité d’histoire, qu’il s’agisse d’une thèse (Arlette Auduc, EPHE) ou du résultat du programme de recherche « Mémoloi » sur la mémoire des grandes lois patrimoniales » coordonnée par l’Institut des sciences sociales du politique (deux volumes soutenus par le service du patrimoine - SDMHSP).
Les revues consacrées au patrimoine culturel
In Situ
Revue des patrimoines
Créée en 2001 et administrée par la direction générale des patrimoines et de l'architecture (Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation - DIRI), In Situ. Revue des patrimoines offre aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs l’opportunité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la transmission des œuvres et des objets dont ils ont la responsabilité ou qu’ils étudient. Elle a pour ambition de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine. Elle met à disposition du public les connaissances ainsi produites.
Riche d’une quarantaine de titres, In Situ. Revue des patrimoines est publiée en ligne sur OpenEdition Journals, plateforme de revues en sciences humaines et sociales.
Patrimoines
Revue de l’Institut national du patrimoine
Fondée en 2006, Patrimoines entend traiter du débat patrimonial dans ses multiples dimensions, de ses enjeux et de ses perspectives, aux plans européen et international. L’Institut national du patrimoine (INP), établissement public relevant du ministère de la Culture, souhaite ainsi accompagner la formation des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine, la diffusion de leurs recherches et la promotion des métiers du patrimoine, dans leur pluralité. Cette tribune de réflexion est ouverte à des personnalités, françaises et étrangères, et à ses élèves et anciens élèves, conservateurs du patrimoine et restaurateurs du patrimoine, autour de trois axes : grandes questions du débat patrimonial, exercice des métiers de la conservation et de la restauration du patrimoine, travaux scientifiques des élèves et anciens élèves.
Les revues plus spécifiquement consacrées à la conservation-restauration des biens culturels (dont les monuments historiques) sont présentées dans le site thématique Conservation-restauration.
Coré
Revue de la SFIIC, section française de l’Institut international de conservation,
Coré, revue de la SFIIC, section française de l’institut international de conservation, association à but non lucratif regroupant des spécialistes de la conservation du patrimoine culturel : conservateurs, restaurateurs, scientifiques…Depuis le premier numéro, paru en 1996, la revue Coré a sa place dans le paysage français des revues dédiées à la conservation-restauration du patrimoine culturel en tant que discipline, « avec son histoire, sa déontologie, ses activités de restauration, de conservation, de recherche et de prévention » et dans l’interdisciplinarité. .Après une interruption entre 2016 et 2020, la SFIIC relance sa parution avec une publication bi-annuelle en ligne, dont le lancement a été soutenu financièrement par le ministère de la Culture.
Technè
Revue scientifique interdisciplinaire éditée par le Centre de recherche des musées de France (C2RMF)
Publiée depuis 1994, Technè est une revue scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de mettre la science au service de l'histoire de l’art et de la préservation des biens culturels. Éditée par le Centre de recherche des musées de France (C2RMF), avec le soutien du Service des musées de France, elle publie deux fois par an des contributions originales rendant compte de l’application des sciences exactes et humaines à l’étude et à la préservation du patrimoine culturel. Le champ géographique et chronologique concerné est vaste, des civilisations antiques aux mondes modernes européen et extra-européens, de la Préhistoire à l’art le plus contemporain, des témoignages archéologiques aux productions artistiques, aux objets ethnographiques et aux collections d’histoire naturelle.
Depuis 2016 (n°43), Technè est publiée en ligne sur OpenEdition Journals, plateforme de revues en sciences humaines et sociales.
Partager la page