Les services et agents de l'État
Au sein du Ministère de la Culture, la politique de protection, de conservation et de mise en valeur des monuments historiques et des sites patrimoniaux est conçue et mise en œuvre par l’administration centrale et les services déconcentrés (directions régionales des affaires culturelles), des services à compétence nationale et des établissements publics.
Les services en charge des monuments historiques et des sites patrimoniaux se sont progressivement constitués à partir du milieu du XIXe siècle. Ce réseau déployé sur l’ensemble du territoire national comprend des personnels administratifs, des personnels de conservation et de documentation, des ingénieurs et techniciens, des personnels de recherche, des maîtres d’œuvre spécialisés et des experts.
Il s’articule autour d’un échelon d’administration centrale, la direction générale des Patrimoines (service du patrimoine – sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés, Inspection des patrimoines) et d’un échelon d’administration déconcentrée, les directions régionales des affaires culturelles.
Le réseau s'appuie notamment sur le Laboratoire de recherche des monuments historiques et dispose des ressources de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.
Sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, au sein de la DRAC, la conservation régionale des monuments historiques et les unités départementales de l'architecture et du patrimoine animent les actions de protection, de conservation, de restauration et de valorisation des immeubles et des objets mobiliers classés ou inscrits au titre des monuments historiques et des sites patrimoniaux.
Partager la page