La recherche dans les monuments historiques : le réseau thématique MAESTRO
La recherche occupe une place centrale au service du patrimoine monumental. Le caractère pionnier des études interdisciplinaires engagées autour du chantier scientifique qui a accompagné la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a ouvert la voie vers une nouvelle structuration de la recherche, globale, interdisciplinaire, centrée à la fois sur des questionnements matériels et immatériels. Le croisement des questions scientifiques, techniques, architecturales, sociétales, écologiques, politiques et culturelles et des problématiques de restauration de ces grands chantiers a pour objectif d’aborder les enjeux patrimoniaux contemporains dans une dimension historique et diachronique.
L’enjeu du réseau thématique Appréhender les défis des grands monuments : MAtEriaux, STRuctures, EnvirOnnements (GDR2210 – RT MAESTRO) est de pouvoir mobiliser une recherche scientifique interdisciplinaire et globale des aspects matériels comme immatériels des monuments historiques (cathédrales, abbayes, châteaux, hôtels particuliers, enceintes urbaines…) relevant du ministère de la Culture.
Rattaché à la Mission pour les Initiatives Transversales et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS, le RT MAESTRO (2025-2028) est pleinement ancré dans la structuration contemporaine des sciences du patrimoine et s’inscrit dans la même dynamique que le chantier scientifique Notre-Dame CNRS/ministère de la Culture (2019-2024).
Objectif et enjeux scientifiques
Le RT MAESTRO propose une approche scientifique collective et interdisciplinaire des monuments historiques, innovante dans sa structuration nationale. Elle présente le grand intérêt de croiser les questions scientifiques et techniques, architecturales et logistiques, les problématiques de restauration spécifiques, mais aussi les questions sociétales, écologiques, politiques et culturelles.
Le RT MAESTRO a ainsi pour vocation de développer la recherche interdisciplinaire sur le patrimoine monumental bâti, et d’offrir un accompagnement scientifique aux maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre des chantiers de restauration. Bénéficiant de l’expérience pionnière acquise au cours du Chantier scientifique CNRS/MC Notre-Dame de Paris, qui a permis d’organiser l’intervention collective de scientifiques issus de différentes communautés (sciences de la mesure et sciences humaines) sur le bâti patrimonial, il a pour ambition de rendre plus efficiente l’articulation entre recherches et opérations de restauration.
Il ancrera ses travaux selon trois axes thématiques, correspondant aux défis passés, présents et futur de notre patrimoine :
- Des défis d’ordre technique et économique (construction, décors, matériaux, approvisionnement, réemploi…)
- Des défis liés aux changements globaux (climat, altérations, risques et vulnérabilité du patrimoine…)
- Des défis liés au fait patrimonial (émotions, immatérialité, temporalités, appropriation, médiations, formation, transmission…)
Pour ce faire, l’idée fondatrice du RT MAESTRO est d’adosser le RT aux opérations de restauration des monuments historiques, afin d’atteindre un triple objectif :
- permettre la réalisation d’une recherche scientifique globale tout en limitant les coûts liés aux investigations scientifiques des ouvrages ;
- offrir parallèlement un accompagnement scientifique tant au bénéfice des maîtres d’ouvrage que des maîtres d’œuvre ;
- favoriser des retours d'expérience susceptibles de confronter les problématiques rencontrées, de capitaliser sur les expériences et de proposer des modus operandi et des solutions pour d’autres chantiers de restauration tant sur les aspects scientifiques que pour les acteurs de la restauration (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, entreprises spécialisées…).
Fonctionnement
Créé en janvier 2025, le RT MAESTRO s’inscrit dans la continuité du Chantier scientifique Notre-Dame CNRS/MC.
Porté par la MITI du CNRS, en partenariat avec le ministère de la Culture, ce réseau thématique est un outil d’animation de la recherche résolument interdisciplinaire, associant plus de 50 laboratoires issus de 6 instituts du CNRS (SHS, Chimie, Ingénierie, Écologie & Environnement, Terre & Univers, Sciences informatiques).
Le RT MAESTRO est administré par une équipe de direction composée de Maxime L’Héritier (Paris 8 – ArScAn CNRS) et de Pascal Liévaux (MC / DGPA) et administré par un comité de pilotage paritaire de 10 personnes.
Ce comité de pilotage réunit des chercheurs issus de différentes institutions ainsi que des représentants de différents services métier du ministère de la Culture au sein de la direction générale des patrimoines et de l’architecture ou des directions régionales des affaires culturelles : service du patrimoine - sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux), délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI), Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), conservations régionales des monuments historiques (CRMH).
Au niveau opérationnel, le RT est organisé en Groupes de Travail (GT), sur des thématiques matérielles ou immatérielles liées à la nature et à l’étude de ces grands monuments :
- Pierre, mortier et terres cuites (coordinatrice Élise Baillieul)
- Bois et charpente (coordinateur Olivier Girardclos)
- Métal (coordinatrice Aurélia Azéma)
- Verre (coordinatrice Claudine Loisel)
- Structure (coordinateur Stéphane Morel)
- Décor (coordinateur Dany Sandron)
- Acoustique et sensorialités (coordinatrice Mylène Pardoen)
- Émotions et mobilisations (coordinatrice Sylvie Sagnes)
- Numérique (coordinateur El Mustapha Mouaddib)
Les différents GT ont leurs compétences propres et se réunissent régulièrement pour travailler de conserve aux axes de recherche évoqués ci-dessus.
Pour participer, en tant que chercheurs, au RT MAESTRO, contactez la direction du RT ou les responsables des groupes de travail.
Contacts : maxime.l_heritier@univ-paris8.fr ; pascal.lievaux@culture.gouv.fr
Partager la page