Depuis le XIXe siècle, les savoirs n’ont cessé d’être catégorisés en « spécialités » dans des grands domaines portés par les organismes de recherche.
Les disciplines ont ainsi développé leurs propres langages, leurs méthodes et leurs formats de transmission.
Face à la complexification des nouveaux objets de recherche étudiés et à la classification initiale des champs disciplinaires qui ne répond plus toujours à la montée exponentielle d’enjeux sociétaux (« anthropocène »), la nécessité de sauvegarder la continuité entre les différentes disciplines pour livrer des résultats communs et la liberté de création pour associer idées et objets de recherche s’exprime.
Parmi les différentes approches, la recherche Culture indisciplinée (au sens « indisciplinaire ») s’essaie à dépasser et à déplacer les frontières des champs disciplinaires au travers d’une démarche coconstruite de recherche afin de produire de nouvelles connaissances dans l’espace situé entre les différentes disciplines.
Dans ce numéro, quatre entrées portant un regard exploratoire sont retenues, sans être exclusives : l’hybridation des disciplines et des méthodologies, la mise en mouvement et la porosité des frontières disciplinaires pour créer de nouveaux territoires de recherche, le « hors-champ » et sa mise en récit, la création cognitive et l’incomplétude dans le monde sensible.
La recherche indisciplinée repose sur une acculturation progressive, sans plaidoyer ni posture. Elle s’inscrit dans un écosystème où les savoirs constitués ne suffisent plus et contribue à un travail essentiel sur les méthodologies. Elle traduit aussi une conception humaniste de la science, qui subordonne la question de l’invention et de la production des savoirs à sa finalité, en témoignant de preuves de concepts avec et pour la société.
Pour en savoir plus : Tous les numéros de Culture et Recherche
En couverture :
Cygnes, animaux liminaires et sentients, bois de Vincennes, septembre 2020.
© Astrid Guillaume.
Culture & Recherche n°149 - La recherche indisciplinée
pdf - 14 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page

