Les partenaires
Un chantier de restauration de monument historique fait intervenir plusieurs acteurs au rôle important. Cette rubrique a pour objectif de présenter les métiers ou les institutions qui sont mobilisées.
Le choix d’un maître d’œuvre qualifié pour un immeuble ou un orgue protégé au titre des monuments historiques, par son propriétaire, est essentiel pour garantir la bonne conception et la bonne réalisation du projet, soumis au contrôle scientifique et technique de l’État.
Les entreprises qui interviennent sur les monuments historiques disposent de compétences irremplaçables et de savoir-faire très riches, traditionnels ou innovants.
Il est indispensable de bien connaître les dispositifs de qualification nécessaires pour une sélection adaptée au projet, à sa complexité et à sa sensibilité.
Un nombre important d’associations de sauvegarde, maillage précieux sur tout le territoire national, de chantiers de bénévoles, essentiels pour la formation des futurs acteurs du patrimoine et le « vivre ensemble », et de fondations, soutien financier indispensable des propriétaires, contribuent à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel français.
Partager la page