Les sources pour l'histoire des chantiers
Tout chantier sur un monument historique nécessite de réunir les informations utiles sur les anciennes restaurations ou interventions antérieures. Cette recherche préalable est indispensable à l’établissement d’un projet quelles que soient son ampleur et sa complexité.
Le ministère de la Culture dispose de nombreuses ressources concernant les monuments historiques.
Celles-ci sont accessibles sur place dans les différents services, en format papier, en format numérique ou en ligne.
Ces ressources sont à la disposition des services mais aussi des propriétaires, des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre. Ces données peuvent revêtir différents niveaux de spécialisation selon le type de patrimoine ou les missions du service producteur.
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) peut orienter le propriétaire ou son maître d’œuvre sur les ressources disponibles, quelque soit leur lieu de conservation.
La recherche préalable sur un monument historique (immeuble, objet mobilier ou orgue) est rendue accessible par les bases de données Mérimée, Palissy, Mémoire, Mediathek (ou le moteur de recherche Collections), mais elle doit être obligatoirement complétée par la consultation de la documentation et des archives sous format papier.
Les informations données sont appelées à être régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution et de l’enrichissement des sites internet présentés.
Sommaire
Les ressources locales
- Les ressources des directions régionales des affaires culturelles (DRAC)
Les DRAC disposent, dans leurs différents services, d’archives courantes et de documentation au format papier et sous forme de bases de données. Ces ressources sont consultables sous certaines conditions de disponibilité et de confidentialité auprès des services, qui disposent, selon les cas, de centres de documentation ouverts au public.
Héritières des anciennes conservations des Bâtiments de France… Lire la suite - Dans les départements, les archives départementales et municipales
Les séries les plus utiles des Archives départementales sont les séries G (clergé séculier), H (clergé régulier), V (cultes), O (fonds des communes), T (en particulier la sous-série 4T, Affaires culturelles, 1800-1940) et les fonds équivalents dans les archives communales. Les documents postérieurs à 1940… Lire la suite - Dans les conseils régionaux
L’ensemble des dossiers documentaires constitués par les services de l’Inventaire général du Patrimoine culturel (SRIPC) sont consultables dans les services des conseils régionaux. La plupart d’entre eux (la proportion est variable… Lire la suite
Les ressources nationales spécifiques sur les monuments historiques
- La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP)
- Le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH)
- Le musée des Plans-reliefs (MPR)
- Le Centre des monuments nationaux (CMN)
Les Archives de France et les Archives nationales
Les bases de données et les moteurs de recherche
Ressources bibliographiques ou archivistiques spécialisées – les accès aux bibliothèques numériques
Les ressources par domaines spécialisés
- Conservation-restauration
- Architecture, génie civil et urbanisme
- Musées nationaux
- Peinture, vitraux, sculpture, objets d’art, instruments de musique
- Autres ressources spécialisées
Pour trouver des indications biographiques sur un acteur des monuments historiques (maître d’œuvre, restaurateur, érudit, élu)
Partager la page