Le développement des pratiques numériques soulève des questions fondamentales pour les secteurs culturels. Très divers et souvent participatifs, les usages numériques mêlent parfois culture et divertissement, multiplient les informations au risque de les noyer, et induisent une tendance naturelle à la concentration des acteurs. Ces évolutions suscitent de nombreux défis sur la place du numérique dans la culture et les objectifs d’une politique culturelle dans un monde numérique. Le numérique doit se mettre au service de la Culture pour nous permettre de nous réinventer et d’innover, dans un équilibre garant de la diversité culturelle, de la protection des créateurs, de la rencontre sensible avec les lieux et les œuvres.
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83%
des jeunes font usage quotidiennement d’un bien culturel dématérialisé
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1 milliard
d’euros mis en œuvre pour accompagner la transition numérique et écologique des industries culturelles et créatives
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106
jeux de données ouverts sur la plateforme data.culture
Le numérique comme outil de démocratie culturelle
Utiliser le plein potentiel des outils numériques pour produire, mettre à disposition et faire connaître les ressources culturelles, plus particulièrement auprès des publics empêchés est au cœur des préoccupations de l’État. Cela passe notamment par l'articulation étroite entre stratégie nationale et stratégies territoriales, pour développer des réseaux d’acteurs structurés et assurer une cohérence entre les initiatives. L'enjeu est également d'accompagner le public dans le bon usage du numérique et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, et contribuer à la lutte contre l’illectronisme.
Soutenir la création en environnement numérique et l’innovation
L’espace de liberté que crée le numérique est un formidable potentiel de progrès, de diffusion culturelle et de croissance. Le ministère favorise la structuration d’un écosystème de soutien à la création en environnement numérique, et soutient l’innovation et la recherche portées par les acteurs de la culture.
Faciliter l’accès aux données et aux contenus culturels
Le numérique est une formidable opportunité pour la diffusion des savoirs et l’accès à la culture. Il est nécessaire de poursuivre et de développer des programmes de numérisation intégrant les évolutions technologiques, mais aussi l'accessibilité et la transition écologique. Le ministère s’inscrit dans une large dynamique de l’État pour l'ouverture et la réutilisation des données. Il crée ainsi les conditions pour la circulation, la diffusion et la valorisation des contenus culturels dans le respect de la protection des données personnelles et du droit de propriété intellectuelle. Un enjeu fort est également de favoriser le repérage des contenus culturels, assurer la diversité de représentation des œuvres et la diversification des publics. Cela concourt à structurer et déployer une politique de « découvrabilité » des contenus culturels.
Les contenus numériques du patrimoine français
Département du numérique pour la transformation des politiques culturelles et de l'administration des données (DEPNUM)
Ministère de la Culture
182, rue Saint-Honoré – 75001 Paris
contact-depnum.snum[at]culture.gouv.fr