Garantir la pérennité et l’accès aux archives publiques numériques
Face à la croissance des données, des évolutions des formats et des stockages, l'archivage numérique est confronté à de nombreux défis. Pour y répondre, le programme interministériel d'archivage numérique VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) a été développée. Il s'agit aujourd'hui d'encourager sa large réutilisation, en portant une vision stratégique sur les grands enjeux en cours et à venir de l’archivage numérique (signature électronique, archivage des bases de données, identifiants pérennes…).
Le développement du numérique génère un défi majeur pour la constitution et la conservation des archives. Le volume de données explose, comme la multiplication des formats et des technologies de stockage. Comment écrire l’histoire et rendre compte de l’action publique si les données et documents électroniques qui en portent la trace n’ont pas été correctement archivés ou s’ils ne sont pas largement accessibles ?
Cet impératif a été pris en compte dès 2015 dans le cadre du programme interministériel VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire). Ce programme a développé une solution logicielle d’archivage numérique ouverte et réutilisable gratuitement. Loin d’être seulement un développement technologique, le programme VITAM a été l’occasion de favoriser la transformation numérique de l’archivage public. Il est désormais possible à grande échelle de prendre en charge des documents bureautiques, des messageries et des données numériques, et de les conserver en permettant leur accès dans le temps avec des technologies particulièrement robustes, innovantes et sécurisées.
Loin d’être seulement un développement technologique, le programme VITAM a été l’occasion de favoriser la transformation numérique de l’ensemble des acteurs publics de l’archivage numérique. Ces réflexions doivent être poursuivies et étendues largement, en intégrant notamment les impératifs de la sobriété numérique et en renforçant encore davantage les avantages de la mutualisation au travers de l’offre de service interministérielle VaS désormais étendue également aux collectivités territoriales, au-delà des services de l’Etat et des opérateurs. De même les potentialités des outils de l’éco système de VITAM doivent également être utilisées pour gérer encore plus l’amont du cycle de vie de l’information, en commençant par la production numérique des DRAC.
Partager la page