Des projets originaux et fédérateurs
Les propositions - expositions, spectacles, démonstration - sont légion et procèdent d’un enthousiasme collectif et d’un investissement important des partenaires de la DRAC Grand Est.
Tandis que les projets et les spectacles de « Transfestival Passages » se poursuivent à Metz, la transformation du corps à travers la pratique sportive sera mise en avant à travers l’exposition de différentes œuvres à la galerie Poirel de Nancy.
Les jeux olympiques et la bande dessinée seront illustrés par une exposition et des évènements dans les sites du Conseil départemental de la Moselle (en partenariat avec le Festival international de la BD d’Angoulême).
Le spectacle vivant sera également au cœur d’autres initiatives : création autour du hip-hop issue d’une résidence de territoire dans les Vosges, spectacles en lien avec le sport, portés par l’Action culturelle du Barrois dans l’agglomération de Bar-le-Duc.
Journées européennes du patrimoine 2023 : "La grande parade"
Les prochaines Journées européennes du patrimoine qui fêtent leur quarantième anniversaire constitueront un temps fort des Olympiades culturelles, avec l’accueil de manifestations d’envergure dans trois sites patrimoniaux emblématiques du Grand Est, réunies sous l’appellation "La grande parade".
Au Palais du Rhin (Strasbourg)
Différentes animations s’ajouteront aux traditionnelles visites guidées du Palais du Rhin, siège de la DRAC Grand Est : visites costumées et ponctuées d’impromptus artistiques, intervention de breakdancers et autre bal folk.
A l'abbaye de Clairvaux (Aube)
Sur le site de l’ancienne abbaye de Clairvaux, le public pourra découvrir, en plus des visites, « Pulse », spectacle de la compagnie KIAI (trampoline) ou assister à l’un de leurs impromptus, à l’initiative du Pôle National des Arts du Cirque, participer à un atelier artistique avec les artistes en résidence, Marcelline Bertin, photographe et Magda Méziane, illustratrice et architecte.
Au château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Le château de Lunéville, site du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle accueillera le cirk’Eole.
Des visites seront également organisées dans des lieux liés au sport - labellisés « Architecture contemporaine remarquable » - ou en cours de labellisation, telles des piscines.
Toutes ces initiatives innovantes contribueront au retentissement de la grande fête du patrimoine, du sport et de la culture.
En savoir plus sur l'Olympiade culturelle
Partager la page