Education aux médias
Pour que les jeunes soient en capacité de comprendre et de s’approprier l’environnement médiatique et informationnel dans lequel ils évoluent, le ministère de la Culture développe des actions d’éducation aux médias et à l’information, prioritairement à destination des publics jeunes, en et hors temps scolaire.
Les conseillers Éducation artistique et culturelle assurent, au sein de la DRAC, le suivi des dispositifs d'éducation à l'image, en temps scolaire (en lien avec les conseillers Cinéma et audiovisuel) et hors temps scolaire.
En temps scolaire
"École et cinéma", "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma"
La DRAC soutient la coordination des dispositifs d'éducation à l'image, proposés du primaire au secondaire, et accompagne leur mise en œuvre.
Différents dispositifs permettent à des classes de visionner, au minimum, trois films par an, choisis pour leur qualité artistique et leur potentiel d'exploration pédagogique.
Les dispositifs :
- École et cinéma : découverte de la magie du 7e art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) ;
- Collège au cinéma : permettre aux collégiens de se constituer, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique ;
- Lycéens et apprentis au cinéma : les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.
Les conseillers Éducation artistique et culturelle sont les interlocuteurs de l’Éducation Nationale, des collectivités et des acteurs culturels locaux qui assurent la coordination des dispositifs.
Les salles de cinémas intéressées :
Elles sont invitées à s'adresser à la structure chargée de la coordination départementale ou régionale du dispositif concerné.
Les établissements scolaires intéressés :
École et cinéma : la demande de participation des classes est à transmettre au coordinateur de l’Éducation Nationale (Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale - DSDEN).
Collège au cinéma : la demande est à adresser à la salle de cinéma ou à l'association chargée de la coordination départementale de l'opération.
Lycéens au cinéma : la demande est à adresser à la structure chargée de la coordination régionale du dispositif.
En savoir plus (cahiers des charges, contacts) : voir ci-dessous
En temps scolaire
Résidences de journalistes
La résidence permet de faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles en invitant les élèves à s’interroger sur le processus de production de l’information et être ainsi à même de le décrypter. Elle a pour but de sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression, d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’internet de façon générale.
Un appel à projets est lancé chaque année, dans l'académie de Strasbourg, par le GIP - Acmisa, auprès des journalistes professionnels, pour des résidences en milieu scolaire, dans les écoles, les collèges ou les lycées.
Hors temps scolaire
Passeurs d'images
Lancé en 1991, "Passeurs d'images" est un dispositif national d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, porté par une association éponyme. Il s'adresse aux publics, prioritairement les jeunes, qui pour des raisons géographiques, sociales ou culturelles sont éloignés des pratiques et de l'offre cinématographiques et audiovisuelles.
Dans la région Grand Est, le dispositif, soutenue par la DRAC, est mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville, la coordination régionale.
La coordination régionale est assurée par trois associations, missionnées par la DRAC : Alsace Cinémas - Maison de l'image; TCB - Télé Centre Bernon et la Ligue de l'enseignement - Fol Moselle. Elles développent des partenariats avec des collectivités territoriales, des salles de cinéma, des structures culturelles, des maisons des jeunes et de quartiers, des associations...
Des ateliers, des rencontres, des séances en plein air et des politiques tarifaires sont proposés tout au long de l'année et principalement en été.
Contacts :
Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne : TCB - Télé Centre Bernon
Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et Vosges : Ligue de l’enseignement - Fol Moselle
Bas-Rhin et Haut-Rhin : Alsace Cinémas - Maison de l'image
Enfin, la DRAC accompagne également des manifestations, des festivals de films jeunes publics ou encore des ateliers de pratiques artistiques.
Fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité
Parce qu'ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local, qu'ils sont facteurs de cohésion sociale et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journaliste et participe ce faisant à l'objectif d'éducation aux médias, le ministère de la Culture a mis en place (décret du 26 avril 2016) une aide destiné aux médias d'information sociale de proximité (publication papier, sites internet de presse, radios, télévision, webtélé, webradios, etc.).
Chaque DRAC est chargée de la mise en œuvre de l'appel à projets lancés annuellement en lien avec la DRDJSCS.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et les zones de revitalisation rurale. Le décret (voir ci-contre) définit un ensemble de critères permettant d’apprécier l’éligibilité des structures. Parmi eux, seront déterminantes la qualité du projet éditorial ainsi que sa pertinence territoriale, sociale et économique.
Partager la page